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LA LETTRE 1 DU SOCLE : LA COMPÉTENCE
LA LETTRE 2 DU SOCLE COMMUN : LA TÂCHE COMPLEXE
Permettre à tout élève de maîtriser les connaissances et compétences du socle commun est l'objectif prioritaire de la scolarité obligatoire. Ces connaissances et compétences sont en effet indispensables à toute poursuite d'études et par delà, à une insertion professionnelle et une vie citoyenne accomplie.
Les enseignements se doivent de contribuer à cet objectif. Concrètement cela induit que les membres de toute équipe pédagogique et éducative aient bien identifié la manière de décliner cet objectif individuellement et collectivement. Cela suppose aussi que les compétences ne soient pas réparties par discipline mais bien l'affaire de tous.
La continuité et la mise en cohérence des apprentissages proposés à tout élève au long de son cursus scolaire se doivent d'être recherchées. En effet chaque compétence se construit progressivement et grâce à l'action conjuguée des enseignements dispensés dans tous les champs disciplinaires.
- Cela induit un solide travail en équipe, tant disciplinaire et pluridisciplinaire, que 1er et 2nd degrés, afin de créer une dynamique autour de la mise en œuvre du socle commun au sein des programmes, du travail par compétences, des formes de l'évaluation et de la validation finale. Une mise en cohérence des pratiques (qui ne sous-entend pas une uniforrmisation de ces pratiques) s'impose pour gagner collectivement en efficacité.
- Cette mise en oeuvre est à concevoir dans la perspective prioritaire de la construction du socle commun. Ainsi les attendus des programmes ne sont donc pas à faire construire coûte que coûte à un élève si cela doit se faire, pour lui, au détriment de l'acquisition d'attendus du socle commun.
- Au moyen de la différenciation pédagogique, tout enseignement doit prioritairement permettre à chaque élève d'acquérir le socle commun en ayant la possibilité de progresser relativement à lui-même et d'aller au plus loin de son potentiel.
- Les équipes ont en charge de proposer les actions de remédiation nécessaires à la validation du socle commun de tous à l'issu de la scolarité obligatoire. Leurs formes sont riches et variées et se doivent d'être cohérentes avec les pratiques pédagogiques et les besoins personnels des élèves.
socle commun - Rectorat de l'Académie de Nantes