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mis à jour le 22/06/2007
mots clés : dessin, support, outils, choix
« Dessinez un animal, choisissez 3 supports autres qu'une feuille de papier.»
faites au moins trois propositions
travail individuel
technique libre
20mn
question soulevée : la contrainte du support
Peut-on utiliser ou non un autre support qu'une feuille de papier ?
Faites l'inventaire des différents supports et techniques utilisés.
supports
assiette en plastique, feutres de couleur
mouchoir papier, gouache, pinceaux
carrelage, carreaux céramique, pastels gras
verre de la fenêtre de la classe, pastels gras
mur de parpaings peint en blanc, gouache, pinceaux
feuille de lierre , craie jaune
la neige sur le sol, manche de gros pinceau
la main, la peau, crayons bille de couleur
l'armoire, le bois, crayon de bois
plaque de mousse polystyrène, crayon de bois
couvercle en métal, feutre noir
morceau de mousse, craies à tableau de couleur
portail métallique, craies à tableau de couleur
sur le goudron de la cour, craies de couleurs
tissu en coton blanc, crayon noir
plaque bois peuplier, crayon de bois
carreaux blancs céramique, gouache au rouleau
carrelage du sol de la classe, gouache, rouleau
morceau de mousse, gouache au pinceau
pochette plastique, feutres
neige au sol, gouache
verre de fenêtre, pastels gras
commentaires
Les élèves n'ont pas eu de mal à trouver un autre support. Ils en ont rapporté de chez eux, en ont trouvé dans la classe. Ils ont investi la salle de classe et l'extérieur sans complexe et avec beaucoup de bonheur (notamment celui de pouvoir dessiner sur des supports interdits comme les tables). Ils n'étaient pas du tout bloqués. Leur souci étant de réussir à faire 3 fois le même animal.
Ils ont été vigilants au fait de pouvoir effacer rapidement leurs dessins pour pouvoir laisser le support dans l'état ou ils l'avaient trouvé avant. Ce qui impliquait l'utilisation d'outils et de techniques effaçables, lavables : craies à tableau, peinture à l'eau.
Ils ont beaucoup utilisé des outils classiques de dessin : les crayons (feutres, crayons de couleur, pastels secs, craies sèches, crayon de boi), mais aussi des pinceaux, des rouleaux, des manches, des balais , des brosses.
Parmi les techniques, ils ont privilégié le trait, la ligne, le cerne, la gravure, mais ils ont aussi parfois utilisé le coloriage.
Ils ont découvert les qualités plastiques de leur support : lisse, rugueux, épais, de couleurs, transparent, les veines des feuilles d'arbre, les veines du bois, la brillance. La feuille de papier blanc elle est : rectangle, blanche, lisse, souple, fine, 21 x 29 ,7 cm.
Ils ont surtout apprécié le fait d'avoir pu dessiner sur de plus grands supports, de dessiner en changeant de posture, accroupi au sol, debout sur une chaise, à la verticale, à l'horizontale au sol.
La question qui suit est de savoir si le support par sa matière, sa taille, sa texture, sa couleur a eu pour eux une influence sur le résultat.
Ils ont découvert que l'on peut dessiner sur d'autres matières que le papier et que cela reste un dessin.
Est-ce un dessin comme ils ont l'habitude de le faire ? En quoi, est-il modifié par le support?
anne vivien plissonneau et isabelle plissonneau
niveau : 6ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : le support, la matérialité du support
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supports du dessin | 22/06/2007 |
Une séquence qui en 3 séances aborde des pratiques du dessin en interrogeant les supports. | ||
dessin, support, outils, choix | anne vivien plissonneau et isabelle plissonneau |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes