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mis à jour le 10/04/2007
mots clés : sculpture, assemblage, socle, présentation, hétérogénéité
A la séance précédent cette leçon, ont été abordés les différents aspects de ce que peut être la sculpture.
Les élèves ont apporté en classe un ensemble de petites figurines et différents matériaux, objets ou fragments d'objets (récupération). Des caisses de matériaux et objets (petites boîtes, bâtonnets, pailles, tissu, chutes de bois ...) sont mis également à leur disposition.
"Un socle pour ma petite figurine"
Réaliser pour elle un socle qui fera de l'ensemble une petite sculpture.
Le socle peut être réalisé avec du carton, des matériaux de récupération, des objets ou fragments d'objets assemblés entre eux. L'ensemble ( figurine + socle) doit former un tout cohérent et doit être stable et solide.
Temps de réalisation : 3 séances + verbalisation
Assemblage : équivalent tridimensionnel du collage. L'assemblage consiste à réunir de manière solidaire différents éléments pour former un tout. Une œuvre créée par assemblage peut être composée de différents matériaux bruts ou d'objets de récupération.
Socle : base d'une statue ou d'une sculpture qui sert à la stabilité et à la présentation de l'ensemble.
Tout d'abord, mettre un socle sous une sculpture lui donne valeur d'oeuvre d'art.
Ainsi, bon nombre de fragments de Rodin (ou d'oeuvres antiques lui ayant appartenu), par le simple fait qu'un socle nous les présente, deviennent des oeuvres à part entière.
Exemple contemporain de socle devenu oeuvre aboutie : "Untitled 2002" de Louise Bourgeois, le socle, utilitaire au service de la sculpture, va, au fil du temps, parfois prendre le pas sur la sculpture.
Giacometti a poussé à l'extrême cette interaction entre socle et sculpture :
"Petit buste de Silvio" est un bel exemple de la disproportion entre les deux éléments.
Enfin, « Le coq » de Brancusi, en bronze poli, calcaire et bois, où on ne sait plus ce qui est socle et ce qui est sculpture.
Autre référence (montrée à l'issue du travail) : œuvres de Stephan Balkhanol
michèle bonnet
niveau : 6ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : la fabrication d'objet et le travail en volume ; hétérogénéité et cohérence plastiques
ressource |
une autre leçon sur la question du socle |
11/04/2007
par InSitu
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes