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mis à jour le 05/06/2015
mots clés : forme, motif, fond, support, répétition, abstraction, image
Les apprentissages visés portent sur les opérations plastiques de montages, de superpositions, de découpages, de cadrages et de changement de format.
Les élèves sont amenés à s'interroger sur les relations entre forme et fond, entre forme et format, et à travailler plus particulièrement sur les questions de simplicité et de complexité formelle.Lors de la verbalisation, temps et espace de l'évaluation formative, le professeur a permis à la classe d'aborder les questions de la construction d'un espace avec des entrées sur le cadrage, les contours, le format, la couleur ou encore l'abstraction géométrique. Les idées de complexité formelle ont été développées à partir des divers motifs répétitifs régulièrement utilisés, en s'appuyant sur certains détails comme par exemple des lignes qui suggéraient des ruptures ou au contraire des passages dessus/dessous. La notion d'imperfection est venue "s'opposer" au terme de "simple".
Le passage du XIXe au XX siècle est une période de redécouverte du vocabulaire de l'épure, au travers des grandes expositions universelles qui présentent un nouveau répertoire de formes, dont la simplicité va captiver les artistes et révolutionner le projet moderne. Celles-ci introduisent, dans l'évolution de l'art moderne, à la fois une alternative à l'éloquence du corps et l'hypothèse d'un universalisme des formes.
À cette époque, les débats qui naissent en physique, mathématique, phénoménologie, biologie et esthétique ont des conséquences majeures sur la mécanique, l'industrie, l'architecture et l'art en général. En 1912, alors qu'il visite le Salon de la locomotion aérienne en compagnie de Constantin Brancusi et de Fernand Léger, Marcel Duchamp tombe en arrêt devant une hélice d'avion et s'exclame : « C'est fini, la peinture. Qui désormais pourra faire mieux que cette hélice ? » Lire la suite.
Emmanuel Cohenner, professeur d'arts plastiques, collège Stendhal, Nantes
niveau : 5ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Explorer les propriétés plastiques des images.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes