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mis à jour le 06/12/2021
En quoi l'approche de la Nature Morte peut-elle aider à l'appréhension des materiaux artistiques et non artistiques ?
mots clés : Nature morte, Image, matérialité, collage, peinture
Cette séquence cible en ce début d'année de troisième d'un collège d'éducation prioritaire la capacité à mettre en œuvre un projet artistique, par étapes, avec pour but de questionner les élèves sur la nature d'une œuvre en ciblant principalement la question de la représentation. Le questionnement peut se formuler ainsi : "comment appréhender, à partir d'un même thème (la nature morte) la diversité des images existantes ? "
L'idée est de permettre aux élèves de se repérer dans les étapes d'élaboration d'une production individuelle, tout en adaptant leur pratique aux contraintes imposées qui agissent comme un cadre rassurant et structurant.
On en profite pour consolider, conforter et approfondir des compétences techniques : collage, peinture...
Les 2 premières séances de septembre sont consacrées à une première approche de l'idée de reproduction : une image en couleur imprimée format A5 de la Nature Morte de Cézanne est distribuée aux élèves avec l'incitation suivante :
Sur deux séances (2 x 35 minutes de pratique), les élèves cherchent des solutions plastiques pour viser la ressemblance.
Le format imposé est volontairement réduit : 24 x 16 cm.
Ibrahim | Kévin | Halima | Youssra |
Entre les deux séances, les élèves sont invités à effectuer quelques recherches personnelles, à la maison et au CDI, autour de la définition de "nature morte".
Les élèves ont trouvé des solutions du côté du collage, utilisant les matériaux mis à disposition dans la classe. (Clic droit pour afficher les images en plus grand)
Les formes, les couleurs, la composition de l'image comportent bien évidement des écarts avec l'image initiale. En effet, certains élèves ont tenté de la réduire au maximun en travaillant sur le petit format.
La verbalisation porte sur les choix effectués par les élèves, la finesse des gestes, l'imperfection voire les écarts avec l'image-modèle qui forment d'autres natures mortes, plus singulières et pourtant réalisées à partir de mêmes contraintes. Copier, c'est donc créer ?
Articulé à la première séance, ce troisième temps s'ouvre sur une nouvelle proposition artistique :
En respectant le thème de la nature morte, intégrez votre petit collage dans un plus grand !
On indique aux élèves que le choix des matériaux et du format est au choix de chacun mais qu'il s'agit d'un travail 100% collage qui devra se présenter au mur. Il devra etre visuellement important, tant dans le format que dans les formes proposées.
Grande table Sory | Grande table Zaineb | Grande table Naïma |
Sur deux séances à nouveau, les élèves développent leur collage en ajoutant des éléments comme un décor avec des materiaux inanimés voire des objets, les intégrant pour leurs qualités plastiques ou signifiantes (plumes, plastique doré, fausses feurs, tissus à motif...).
La verbalisation portera sur l'image composée, la liberté des choix, et comment ils ont pu gérer la contrainte d'intégrer leur petit collage de départ au sein de leur travail.
Les références montrées vont du Cubisme (Nature morte à la chsie cannée) aux Nouveaux réalistes (Tableau piège de Spoerri).
L'évaluation porte sur le choix et la mobilisation des moyens plastiques, l'organisation pour mener à terme son projet et la capacité à en parler grâce à un vocabulaire choisi.
Les séances 5 et 6 concluent la séquence en proposant un retour à la pratique picturale peu valorisée depuis la rentrée. Leur "GRANDE table" sert alors de modèle, toujours dans l'idée de les interpeler sur la complexité du rapport à l'image signifiante, les écarts et la ressemblance dûs à une représentation.
Réalisez une copie 100% peinture de votre GRANDE table
Collage et peinture de Naïma | Collage et peinture de Zenaba |
En ce début d'année, les élèves sont trés vite autonomes et prennent des initiatives autant dans leur déplacement que dans leurs choix techniques. La compétence "Mener un projet artistique " est ici aisement observable et évaluable.
La place de l'oral est fondamentale, afin qu'ils puissent formuler explicitement leurs intentions, celles de leurs camarades et des artistes convoqués au service d'une culture artistique exigeante, commune et partagée par toute la classe.
Le rythme du groupe est important afin de permettre à chacun d'aboutir à la réalisation de son projet.
La place de l'écrit est régulière, les élèves décrivent, précisent et formalisent leur pensée afin d'élaborer des repères communs d'expression, d'identification et d'inscription de leur pensée individuelle au sein d'une culture commune, celle de la classe.
florent large
niveau : Cycle 4, 3ème
type pédagogique : leçon
public visé : élève, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Apprentissages visés : Notions de format, cadre, support, représentation, composition, les différentes catégories d'images.
Compétences plasticiennes visées :
Expérimenter, produire, créer : choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu. Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
Mettre en œuvre un projet artistique : Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité : Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes