espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 02/07/2015
mots clés : objet naturel, support, peinture, objet d'art
annaïck leduc
niveau : Cycle 3
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Programme : Cette leçon permet aux élèves de rechercher les relations peinture/objet naturel conformément au programme : «L'objet et l’œuvre : Ils (les élèves) se familiarisent à différents types d'expériences auxquelles nous confrontent l'objet, (…), transformations, représentations. (…) L'observation de tout objet engage à se questionner sur sa fonction et son statut » et « Il s'agit de traiter la question du statut de l'objet, lequel peut être artistique, symbolique, décoratif, utilitaire ou publicitaire et notamment de découvrir la place de l'objet non artistique dans l'art ».
Apprentissages: Peinture d'un objet naturel: un morceau de bois brut en tirant parti de ses qualités physiques et formelles dans une démarche picturale pertinente afin de distinguer l'objet naturel de l'objet d'art.
Compétences visées : Pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique, (compétence 5 du socle commun, palier 3) écrire et s'exprimer à l'oral (compétence 1).
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes