espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > résonances > petites fabriques
mis à jour le 20/03/2013
mots clés : stage, évaluation, compétences, didactique
questions soulevées - le modèle et sa représentation - prendre en compte la matérialité du modèle (matière transparence, opacité) - manipuler, transformer les matériaux donnés - prendre en compte le fond par rapport à la forme - prendre en compte l'environnement de son travail |
objectifs de la séance - comment représenter autrement que par le dessin? - mettre en valeur les inventions, l'exploration - éveiller, élargir à d'autres manières de représenter que par le dessin. - représenter ici : la lumière, la transparence, la matière. |
programme classe de cinquième - l'image et son référent - question de la ressemblance, de la vraissemblance |
apprentissages envisagées - manipulation, opérations simples - écart dans la représentation - apprendre à transposer des qualités visuelles à travers d'autres matériaux - valoriser la diversité des manières de faire, des stratégies, des qualités observées |
- ouvrir à la matérialité de l'œuvre: transparence/opacité, épaisseur, fragilité... |
dispositif une bouteille d'eau en plastiques transparent est posée devant les élèves les élèves disposent d'une série de petits papiers formats A6 : papier kraft brun papier claque papier machine blanc papier serpente blanc papier noir Avec les matériaux et outils à votre disposition, faites plusieurs représentations de cette bouteille, en changeant de support et de manière de faire |
évaluation affichage: présentation des recherches plutôt quéparpillement |
évaluation collective verbalisation - quelle qualité visuelle a été observée ? - comment cette qualité a été traduite ? |
évaluation individuelle auto-évaluation - fiche reprenant ces questions pour analyser leur travail (nommer 2 qualités observées , quelle invention pour les traduire ? |
références artistiques - Picasso, violon, 1913/1914, utilisation de la forme et de la contre forme -Matisse, deux danseuses, la piscine, 1952/53, possibilité de déplacer le papier de couleur avant de le fixer |
traces pour les élèves - garder leur production - fiche d'auto-évaluation, à coller sur le cahier |
compétences disciplinaires - vocabulaire : ressemblance, représentation, imitation, fond, foorem, transparence, translucide, opaque... |
stage "évaluations" 2012/2013
stage "évaluations" 2012/2013 | 26/03/2013 | |
quelques étapes des questions soulevées lors du stage | ||
évaluation, notation, compétence, stage, didactique | annick guérive, colette baconnais |
le travail sur la leçon pendant le stage |
une étape de la leçon en construction
la fiche évaluation en cours de construction |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes