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La refondation de l’école demande de « faire évoluer et diversifier les modalités de notation et d'évaluation des élèves de l'école primaire et du collège pour éviter une « notation-sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. »
Les programmes sont conçus par cycles de trois ans favorisant ainsi la construction d'une évaluation qui doit "permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève".
Deux finalités à l’évaluation :
Pour le dire autrement, deux fonctions à l'évaluation :
L'observation des degrés de maîtrise des connaissances et compétences des élèves, effectuée tout au long du cycle et dans des situations variées (activités individuelles ou collectives de l'élève en classe, évaluations orales et/ou écrites, ... ) permet d'attester à la fin de chaque cycle et notamment pour le DNB le niveau de maîtrise atteint par l'élève pour chacune des composantes du premier domaine et pour chacun des quatre autres domaines du socle commun.
Les contenus d'apprentissage visent l'acquisition et la maîtrise des compétences du socle commun. La refonte des programmes participe pleinement à cet objectif puisque ceux-ci sont adossés aux cinq domaines du socle. Le regard de l'évaluateur doit donc porter sur les attendus de ces cinq domaines.
Une évaluation des savoirs n’est pas exclue, les savoirs déclaratifs (notions, méthodes), procéduraux (application de ces notions, méthodes) et conditionnels (utilisation de certaines notions, méthodes au moment opportun et en autonomie).
Une cohérence collective, un partage d’informations au sein des équipes pédagogiques est à privilégier. Il convient sans doute d'inventer des supports et de produire des documents pouvant aider, dans le cadre d’un enseignement ou d’une action pédagogique, à identifier les élèves avec lesquels travailler précisément certaines compétences. Ces fiches-supports peuvent être renseignées au fur et à mesure, de manière informelle, au fil des séances, en observant l’activité des élèves ou leurs productions. L'objectif est de ne pas évaluer tout le temps tous les élèves sur toutes les compétences. Les supports-outils sont utiles sur une période donnée (séquence, semaine, mois…).
Les équipes enseignantes, les familles et les élèves disposent désormais de repères quant à la situation exacte des acquis scolaires d'un élève au regard des attendus du cycle.
À partir de l'évaluation menée dans le cadre des programmes d'enseignement, la progression de l'élève dans la maîtrise du socle commun s'effectue en référence à une échelle qui comprend quatre niveaux.
Un bilan est régulièrement (plusieurs fois par an) communiqué aux élèves et familles. Le niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun est évalué à la fin de chaque cycle selon une échelle de référence qui comprend quatre échelons ainsi désignés :
« Maîtrise insuffisante »
« Maîtrise fragile »
« Maîtrise satisfaisante »
« Très bonne maîtrise »
« Un domaine ou une composante du premier domaine du socle commun est maîtrisé(e) à compter de l'échelon 3 de l'échelle de référence appliquée au cycle 4. »
Il est laissé à la liberté des équipes de poursuivre des expérimentations d’évaluation par compétences non chiffrée.
Le livret scolaire unique, qui existe sous forme numérique, rend possible un suivi des acquis scolaires de l'élève du CP à la fin du collège, y compris en cas de changement d'établissement et d'académie. Le livret permet de recueillir des informations concernant les acquis scolaires de l’élève, notamment son positionnement au regard des objectifs d'apprentissage du cycle concerné ainsi que les projets mis en œuvre dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours éducatifs.
Pour obtenir le DNB, les élèves doivent avoir un score total de 350 points minimum sur 700 :
► 400 points sont attribués pour les 4 composantes du domaine 1 (Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit, Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale, Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques , Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps) et pour les 4 autres domaines :
► 300 points sont attribués aux trois épreuves obligatoires de l’examen :
collège 2016 - Rectorat de l'Académie de Nantes