¿ Quién es tu héroe ? - Qui est ton héros ?
mis à jour le 05/07/2015
Au travers du vécu des élèves (leurs héros : sportifs, chanteurs...) activer ou réactiver la description physique, exprimer un goût ou une opinion. Basée sur la pratique de l'oral, cette séquence aboutira à une définition de l'héroïsme et un débat où chacun devra défendre son héros.
mots clés :
héros, héroïsme, description physique et morale, exprimer une opinion, comprendre un description, Che guevara, Messi héroe, heroísmo, descripción física y moral, expresar una opinión, comprender una descripción, Che Guevara, Messi, A2, A2+, B1
présentation
Séance 1 : Lionel Messi, futbolista excepcionalPhoto projetée : laisser élèves réagir ou amorcer ¿Quién es.. ?Donner document complet : présentation de Lionel MessiTrace écritePoser la question : ¿Quién es vuestro héroe ?Ecrire la liste proposée par les élèves au tableau Compétences travaillées : Présenter quelqu'un - EOexprimer un goût, une opinion, une habitude A2 : peut prélever/reproduire des phrasesB1 : peut paraphraser en utilisant les mots/le plan du texte Outils de la séance :Llamarse, ser, nacer, medir, tener, gustar (conjugaison C)Emploi de ser (caractéristique), V. à affaiblissement, tournures affectives, soler, opinar que (grammaire G)Datos personales (vocabulaire V) Travail à la maison : Élève : ¿Quién es tu héroe ? Être capable de présenter son héros (type Messi), justifier son choixProfesseur : diaporama à partir de la liste établie en classe (dernière photo le Che) Séance 2 : Galería de retratosDescription des personnages des élèvesFixation, réactivation de la séance précédenteRéactivation vocabulaire description physique« Bueno, vale, aquí están vuestros héroes, el mío es … » photo C.Colomb /du CheDemander aux élèves s'ils le(s) reconnaissent Dernière photo du diaporama : el Che ( introduction séance 3)Terminer par l'interrogation : X ¿será un héroe o no ? ¿Por qué ? Compétences travaillées : Décrire quelqu'un - EOexprimer un goût, une opinionA2 : peut décrire, présenter des gens simplement (physique ou moral)B1 : peut mener à bien une description simple (sous forme de points successifs, de phrases) Outils de la séance :C : ser, llamarse , nacer, medir G : ser (caractéristique), opinar que,V : description physique Travail à la maison : Répondre à la phrase « Será un héroe o no »Choisir volontairement une personnalité et un personnage historique : amener la définition de l’héroïsme pour la fin de la séance 3 Evaluation intermédiaire devoir maison (DM) : description de photo (fiche méthode M2-DM)Décrire la photo d'un pompier, description (physique et morale) /opinion sur le personnageRépondre à : « imagina por qué es un héroe » Séance 3 : Breve biografía del CheFaire remplir une fiche de compréhension sous forme de fiche biographiqueSelon le niveau : QCMOralement, réutiliser phrase : ¿X será un héroe o no? ¿Por qué ?Définition de l'héroïsmeTrace écrite Compétences travaillées : Comprendre une description (type biographie) sur quelqu'un – CO, (espagnol latinoamericano)Repérer les éléments essentiels d'un message oral (A2/B1)Prendre des notes sous forme de liste (points clés), (B1)B1 : peut comprendre les points principaux d'un document vidéo Outils de la séance :C: passé simple (3ème), rappel bref pour les élèves de seconde G : valeur(s) du passé simple
V :héroe, heroismo, profesiones heroicas
Prolongations possibles : frases del Che, Hasta siempre de Nathalie Cardone
Tâche finale : interaction orale par binômes, debate : ¿Son héroes ? Tu héroe o el mío ? Mise en place : tirage au sort de « paires » ( exemple : Shakira – C.Colón) Phase de préparation de l'évaluation : les deux élèves préparent les deux personnages Critères : Insister sur une interaction orale « spontanée » Présenter le personnage Préparer des arguments pour défendre son héros ( pour et contre) Obligation d'utiliser le vocabulaire vu pendant la séance Jour « J » : tirage au sort d'un des personnages de la paire Sources des documents de la séquence : Lionel Messi : Pasarela - 2de - Hachette - p18 Sources sur le Che : Breve biografía del Che (séance 3) : https://www.youtube.com/watch?v=QweDB3cel54 Frases del Che : https://www.youtube.com/watch?v=ySgmfPWIBQE Chanson Hasta siempre Nathalie Cardone, vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3XbNVCJyVzg Variantes possibles pour les documents : séance 1 : document pris dans Ahora ( 03/2015) -édition Maryglasgow – scholastic) James Rodriguez séance 3 : vidéo sur C.Colón (6 minutes ) [https://www.youtube.com/watch?v=RHpqVzg6ilw] ou sur Simón Bolivar (4 minutes ) [https://www.youtube.com/watch?v=zE1WTldBD1Q] source You tube |
auteur(s) :
Hélène VisonneauIsabel El ArasseKatia RibotMarie-Laure GarnierNathalie BourdaisNoé Sérafin, (dans le cadre liaison collège -lycée)
information(s) pédagogique(s)
niveau : 3ème, 2nde, A2, B1
type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Troisième : description physique, morale ; parler d'événements du passé (personnages historiques : Che Guevara, C. Colon, S. Bolivar) ; exprimer une opinion, un goût, une habitude
Seconde : réactiver le présent de l'indicatif, le passé simple, la description physique et morale ; préparer la notion de "héros" aui sera approfondie en première ; parler de personnages historiques.
fichier joint
information(s) technique(s) : Dossier ZIP, documents sous format word et pdf.
haut de page
espagnol
- Rectorat de l'Académie de Nantes