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mis à jour le 12/03/2013
mots clés : HdA, témoignage, industrialisation, Histoire des Arts
Thématique: "arts, création, cultures" - "arts, techniques, expressions" et "arts, ruptures, continuités" Période: du XVIII au XIXème siècle Objectif: Faire prendre conscience aux élèves qu'un artiste peut être acteur ou témoin de son temps. |
- "Les arts, témoins de l'Histoire des XVIIIème et XIXème siècles" est un thème transversal au programme d'Histoire. - Pour chacune des parties du programme, le professeur choisit un itinéraire composé de quelques oeuvres significatives: itinéraire "Arts et Techniques" et itinéraire "Arts et ville". |
Description :
L'industrialisation est vue à partir d'une étude d'un entrepreneur et de son entreprise. Le choix se porte sur l'entreprise "LU"
Leçon 1 : Comment les modes de production et de travail ont-ils évolué ?
On part de l'exemple de l'entreprise Lu ( photos) pour arriver à une description plus générale de la révolution industrielle.
Leçon 2: Comment l'industrialisation modifie-telle l'espace ?
La deuxième partie de l'étude de cas évoque l'arrivée de nouveaux modes de transport dans l'entreprise Lu et la révolution des transports de manière plus générale. Dans le cadre du projet Histoire des Arts, des élèves réalisent des exposés dur les oeuvres suivantes:
- Claude MONET, La gare Saint- Lazare, 1877, huile sur toile, 1,05 m X 0,75 m., Musée d'Orsay, Paris.
- Victor LALOUX puis MM BARDON, COLBOC et PHILIPPON, Orsay, entre gare et musée, 1900, Paris.
Evaluation: Les exposés des élèves sont évalués.
Leçon 3 : Comment l'industrialisation modifie-t-elle le monde urbain ?
On reprend l'exemple de Nantes et on étudie des documents montrant la croissance démographique et surtout la croissance urbaine. Puis les exposés des élèves permettent d'étudier les transformations de Paris dans la seconde moitié du XIXème siècle.
- Camille PISSARO, L'avenue de l'Opéra, 1898, huile sur toile, 92 cm X 73 cm, musée des Beaux-Arts de Reims.
- Charles GARNIER, L'opéra Garnier, 1860-1875, Paris.
Quels sont les groupes sociaux présents dans l'entreprise Lu ? Étude de photos puis étude des groupes sociaux qui apparaissent ou s'affirment au XIXème siècle.
Exposé des élèves:
- Gustave CAILLEBOTTE, Les raboteurs de parquet, 1875, huile sur toile, 102 cm X 146,5 cm, Musée d'Orsay, Paris.
Evaluation: Les exposés des élèves sont évalués.
Une évaluation générale sur le chapitre est donnée en fin de séquence incluant quelques questions sur les oeuvres.
valérie riboulet - équipe d'histoire
niveau : 4ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
l'œuvre est-elle le reflet de son époque ? | 29/10/2012 | |
L'élève découvre une époque à travers les œuvres qu'elle a engendré. Une série de séquences disciplinaires décline cette question. |
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HdA, industrialisation, Histoire des Arts |
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes