De nombreux concours permettent de mobiliser les élèves autour des notions abordées dans les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique.
Un
récapitulatif a déjà été publié dans l'espace pédagogique.
Deux autres concours peuvent être signalés :
Le ministère chargé de l'Éducation nationale, le ministère des Outre-mer et le Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CNMHE) organisent ce
concours scolaire national. Il s'agit de
faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.
Autour d'un travail de mémoire et d'histoire, les élèves réaliseront collectivement une production de forme libre : témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, BD, vidéo, etc.
Voir le BO présentant le concours.
- Concours "Liberté, égalité, fraternité".
Organisé par La Poste en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, dans le cadre de la mobilisation autour des valeurs républicaines. Il est clos pour cette année scolaire.
Il s'agit d'un
concours de création pour illustrer un triptyque de timbres sur les valeurs de la devise républicaine. Le triptyque gagnant sera dévoilé par le Président de la République en janvier 2016.
Voir
la page de présentation du concours sur Eduscol.
La fraternité