Sujet d’étude : Les Lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’homme.
Séquence : De la diffusion des Lumières à l’universalité des droits de l’homme
Problématique de séquence : En quoi la révolution philosophique des Lumières a-t-elle conduit l’Europe vers un nouvel ordre politique, juridique et social ?
Synopsis de la séquence
Séance 1 : Les Lumières : la pensée en mouvementSéance 2 : La nuit du 4 août, racontez l’histoire de…Déroulement de la séance 2 bivalente : racontez la nuit du 4 août 1789,situation 2h en histoire, 1h en français.Cette séquence d’histoire se déroule parallèlement à une séance de français sur la construction de l’information dans laquelle nous nous interrogions sur l’aspect éphémère de l’information et sur le fait que tout événement de l’actualité ne devient pas un événement historique. L’objectif est donc de relier ces deux séquences par les capacités à l’aide d’un événement historique :
- La capacité à raconter un événement historique en utilisant un vocabulaire disciplinaire adapté.
- La capacité à s’approprier un événement pour en faire une retranscription écrite à l’aide des outils de la presse écrite.
Pour cela les élèves ont réalisé un travail d’analyse documentaire afin de disposer des connaissances historiques nécessaires sur la situation étudiée (la nuit du 4 août 1789). Ils ont complété un tableau répertoriant les causes, le déroulement et les conséquences de l’événement, puis ils ont rédigé un premier article dont le but était d’utiliser le vocabulaire disciplinaire en racontant de façon cohérente un événement historique.
Séance 2, corpus documentaire et activitésEn cours de français nous avons étudié la hiérarchisation de l’information dans les médias, lors d’une séance sur la presse écrite nous avons analysé plusieurs articles : leur structure et les types de phrases utilisées (phrases simples, nominales, complexes).
Suite à ces deux séances qui se sont déroulées parallèlement, par groupe de 2 ou 3, les élèves ont repris leurs travaux d’histoire et de français pour réaliser en salle informatique un exercice de réécriture sur la nuit du 4 août 1789, avec les consignes suivantes :
Consigne : rédiger un article sur la nuit du 4 août 1789.
Etapes :
- Reprenez votre article rédigé en histoire.
- Corrigez–le en binôme à la lumière des remarques du professeur et de votre cours.
- Trouvez un titre (phrase nominale), un chapeau, une accroche, la chute (voir fiche outil français).
- Rédigez le corps de votre article en y insérant au moins trois phrases complexes (voir cours de français) indépendantes et subordonnées.
- Réalisez la mise en forme avec une illustration si possible.
- Pensez à la signature.
Cette séance a duré 2 h, 1 h de correction et 1 h de mise en forme.
Récit d'élèves n°1
Récit d'élèves n°2