Séance 3 : laïcité, une appartenance commune, des regards différents. (3 heures)Problématisation : quels liens entre l'État et la pluralité des convictions religieuses, au sein des régimes démocratiques ? Peut-on évoquer une laïcité à la française, à l’américaine ? Existe-t-il plusieurs laïcités ?
Supports : Affiche séparation Eglise et Etat (1905), extrait texte loi 1905 et extrait vidéo « loi séparation Eglise-Etat », loi 15 mars 2004 sur « les signes religieux », articles XIII et XIV de la charte de la laïcité à l’école / Constitution fédérale américaine ratifiée en 1788 / Billet vert d’un dollar américain.
Accroche visuelle / lancement de cours : Billets vert dollars accrochés sur un fil avec la devise, « In God We Trust ». Drapeaux américain et français.
Déroulé de séance : -Analyse en binôme autour de l’affiche « Séparation Eglise-Etat », critique externe et interne. (Guidage à partir des fiches techniques d’ « Analyse d’image » et de la fiche « Symbolique des couleurs »). Restitution orale des hypothèses de lecture (critique interne et externe du document / quel contexte historique ?)
Diffusion de l’extrait audiovisuel relatif à la
loi de 1905 d’Aristide Briand
-Les élèves identifient sous forme de tableau les valeurs éthiques et les principes civiques mis en jeu (tolérance, neutralité religieuse de l’Etat, pluralité et respect des religions, démocratie et droit de vote, pouvoir législatif, pouvoir séculier et régulier, athéisme, agnosticisme, foi, écoles laïque et privées, liberté cultuelle et culturelle…). ->Lecture des articles XIII et XIV de la Charte de la Laïcité à l’école.
-De la France aux Etats-Unis : quelles laïcités ? (en co-enseignement avec la professeure d’anglais)
Ce pays semble nous adresser des signes de religiosité institutionnelle, à travers les serments sur la Bible de certains Présidents lors de leur investiture, ses appels récurrents à l’intervention divine dans les discours politiques. -> Observation d’un billet d’un dollar américain et de l’invocation y figurant « In God we trust ». Pas de neutralité religieuse ?
Et pourtant, la Constitution fédérale, ratifiée en 1788, est laïque en ce sens qu’elle ne mentionne ni Dieu, ni la bible, ni de quelconques origines chrétiennes. Elle interdit même tout serment d’allégeance de nature religieuse pour l’obtention d’un emploi. Elle exige du Président un serment laïc de défense de la Constitution. En ce sens, l’Etat fédéral est fondamentalement laïc.
-La COUR SUPREME : garante du respect de la laïcité
Activité bilingue : lecture en anglais, puis hypothèses de traduction en français par les élèves du 1er amendement du 12 décembre 1791 de la Constitution américaine de 1787.
Ainsi, inspirés par la vieille formule de Jefferson selon laquelle le premier amendement érige "un véritable mur de séparation entre l'Église et l'État", les juges de la Cour suprême ont toujours refusé la prière à l'école, le financement public des écoles confessionnelles ou la présence de symboles religieux dans l'espace public.
- Débat final argumenté : quel sens donner à la laïcité au fil du temps et des pays ? Unique ou pluriel ?
- Prolongement de fin de séance : réalisation d’une grille de mots fléchés « laïcités » à partir du site
puzzlemaker- Prolongement de fin de séquence : participer à la journée de la laïcité du 9 décembre, découvrir quelques personnages historiques ayant marqué l’histoire de la laïcité (Victor Hugo, Jules Ferry, Jean Jaurès, Jean Zay…).