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mis à jour le 26/05/2016
Les ceintures orthographiques est un dispositif spécifique permettant l’apprentissage des règles d’orthographe par progression en niveaux de difficulté croissante, selon le principe des ceintures de judo. Récit d'une expérience en classes de 6e et de 3e.
mots clés : langue, orthographe
Problèmes rencontrés | Solutions trouvées |
Évaluation sous forme de rédaction : 3e niveau d’évaluation combinant les différentes capacités d’orthographe. a. sujet en lien avec la leçon difficile à trouver (ex : le pluriel des noms ; si l’élève a écrit un texte au singulier, il n’est pas évaluable). b. quantité trop importante de textes à corriger | a. pas de rédaction pour la leçon ou alors proposition de réécritures. b. abandon du 3e niveau d’évaluation systématique : validation ponctuelle lors d’exercices d’écriture liés à la séquence en cours. |
Banque de données : travail important en amont de la rentrée (choix des leçons, des exercices, des évaluations et des dictées, écriture des corrigés, mise en page, photocopies…), banque de données lacunaires pour les élèves très avancés (exercices et évaluations prêts jusqu’à la ceinture verte…) | Pour l’année suivante, mutualisation avec les collègues, répartition des tâches (conceptualisation et recherche…). |
Dictées : longues à enregistrer (environ 10 mn), lecteur déchargé, bugs du lecteur… | Il faut prendre son mal en patience… ou demander à son gestionnaire un second lecteur pour y pallier… |
Essoufflement des élèves : après l’entrain du début d’année, on constate une baisse dans le travail en autonomie sur les ceintures à partir de décembre | On les laisse faire un Yo ko shio katamé ou un On geza katamé (comprendre ici "la prise du crabe" ou "la prise du canapé") : bref, on accepte leur besoin de se reposer puis on les remotive fin janvier, histoire qu’ils s’y remettent… |
Cloisonnement des leçons : chaque leçon constitue une entité propre (les évaluations et dictées sont écrites dans l’unique d’évaluer la leçon correspondante). D’où le problème des élèves qui réussissent des leçons, par exemple en ceinture orange, mais dont les évaluations montrent que finalement les leçons précédentes ne sont pas acquises. | Jusqu’à la ceinture orange, les élèves ont le choix des leçons qu’ils veulent travailler et il n’est pas obligatoire de réussir le niveau inférieur pour faire le niveau supérieur. A partir de la ceinture verte, les leçons sont cumulatives : on ne peut obtenir la ceinture verte si les évaluations ne montrent pas les acquis des ceintures précédentes. |
Magali Sevin , Collège La ville-aux-Roses, Châteaubriant
niveau : Cycle 3, Cycle 4, Collèges tous niveaux
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes