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écriture tâtonnée en Grande Section
mis à jour le 23/05/2014
Au mois de mars, dans la classe de GS de Nicolas Percot, les élèves sont encouragés à écrire seuls mais en présence de l'enseignant des mots simples, choisis pour cette activité.Cette activité d'écriture qui est l'aboutissement du travail mené en phonologie et en principe alphabétique depuis l'entrée à l'école maternelle, contribue « à aider l'élève à comprendre en quoi consiste l'acte de lire » Ouzoulias.
Les activités d''écriture tâtonnée présentées dans ce document peuvent être pratiquées en GS (cf. références théoriques) et poursuivies en CP.
mots clés :
principe alphabétique, écriture tâtonnée, écriture approchée, maternelle, différenciation
Intentions
Dans les deux situations décrites ci-dessous, « Écrire seul un mot » est choisi comme
situation problème à résoudre par les élèves.
Les élèves ainsi placés en situation d'écriture autonome sont amenés à se questionner sur les relations entre l'oral et l'écrit.
Le but n'est pas d'obtenir une graphie correcte des mots. Dans cette perspective, « ii » pour midi, est déjà une production élaborée qui témoigne de la prise de conscience attendue.
Cette activité les prépare à apprendre à lire et donne du sens aux activités de l'école (phonologie, principe alphabétique). Elle participe à la construction du projet de lecteur.
Un travail individuel fortement étayé est mis en place : aide du maître, étayage matériel, étayage entre pairs. Dans les 2 situations, une forte différenciation des actions de médiation du maître est nécessaire.
Pré-requis :
- Connaître le nom des lettres- Savoir écrire les lettres- Avoir construit une première représentation de la relation oral / écrit- Distinguer des sons simples et les localiser dans la chaîne orale- Segmenter les mots
Compétences travaillées dans le champ « aborder le principe alphabétique » :
Mettre en relation des sons et des lettres
Situation 1 : les élèves écrivent tous le même mot
Pendant cette activité, l'enseignant met les élèves en projet sur l'écriture du mot « radis ». Il leur permet ainsi d'utiliser leurs connaissances : distinguer les sons, localiser les sons, découper en syllabes, écrire les lettres.
Il encourage les échanges entre pairs favorisés par la situation qu'il propose (tous les enfants écrivent le même mot). Les élèves ont la possibilité de confronter leurs productions.
L'enseignant différencie ses actions selon sa connaissance des compétences des élèves. Des supports de la classe sont utilisés : comptine, alphabet, étayage avec les cerceaux utilisés pour sauter en scandant les syllabes, affichage de la classe. Le choix du lieu d'installation de l'activité favorise l'utilisation de ces outils.
La consigne, la situation de recherche et l'étayage
Situation 2 : les élèves écrivent un mot différent chacun
Pendant cette deuxième activité, des mots différents sont proposés aux élèves. Ils sont choisis par le maître en fonction des compétences de chacun (différenciation).L'enseignant ajuste ses interventions pour permettre à tous de s'investir dans cette tâche difficile (individualisation). Il encourage, rassure, questionne, valide. Il est garant de l'utilisation des outils de la classe (recours aux références communes : affichage, prénoms, mots connus, comptines).
La consigne et la situation de recherche
Illustrations : productions d'élèves
Références théoriques
André Ouzoulias : "La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l'apprentissage de la lecture et/ou y remédier", dans Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire, Retz, 2004.
Emilia Ferreiro et Jean Hébrard :" L'écriture avant la lettre " Hachette éditions, avril 2008
information(s) pédagogique(s)
niveau : Cycle 1, grande section, cp
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, atelier
référence aux programmes : Se préparer à apprendre à lire et à écrire
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