support de présentation orale de rapport de stage
(Classe de 1è CAP PROE)
En CAP, on a proposé à des élèves de préparer un compte-rendu oral de quelques minutes de leur stage en entreprise.
On donne à chacun une feuille blanche et on leur demande de noter le mot stage au centre de la feuille et d'y noter à côté le nom de l'entreprise et les dates du stage.
Puis on leur demande de compléter la carte avec des mots-clé présentant l'entreprise, quelques tâches qu'ils y on réalisées ainsi que ce qu'ils ont apprécié ou pas. Les élèves commencent à noter la spécialité de l'entreprise, le nom du ou des tuteurs qui les ont encadrés, d'autres précisent des tâches qu'ils on réalisées.
En comparant leurs cartes, les élèves remarquent que la précision des renseignements inscrits peut être différente d'une feuille à l'autre et qu'ils peuvent hiérarchiser les idées.
On encourage les élèves à mettre de la couleur, à dessiner des images ou des symboles pour repérer leurs idées.
Lors de la séance suivante, on demande aux élèves de reprendre leur carte. On leur demande ensuite de la peaufiner en y ajoutant les ultimes idées ou des décorations supplémentaires.
Puis, un par un, les élèves sont invités à faire une présentation orale de leur stage en ne s'aidant pendant la présentation que de leur carte qu'ils ont à la main.
L'utilisation de leur carte pendant leur intervention permet aux élèves d'avoir une présentation beaucoup plus naturelle et fluide qu'avec un compte-rendu rédigé classique. Les élèves ne lisent pas leur texte, ils interprètent leur carte et sont plus détendus qu'avec une préparation classique.
Par rapport à un compte-rendu rédigé ou même à une utilisation de notes, la carte mentale leur a permis de se préparer efficacement à leur intervention par une meilleure mémorisation et synthèse des idées qu'ils devaient développer. La construction de la carte s'est faite naturellement, chacun s'inspirant chez les autres des modes de représentation qui leur convenaient.
mise en place de charte de vie de classe
Pour une bonne gestion de classe, l'enseignant met en place avec et par les élèves une charte de vie de classe. Ce sont les élèves qui mettent en place les règles à respecter pour un bon climat de classe.
La charte est ensuite finalisée pendant une heure de vie de classe.
Le document final est ensuite signé par l'élève et par son représentant légal et diffusé auprès des parents par l'intermédiaire de E-Lyco.
préparation d'évaluation sommative
A la fin d'un premier chapitre sur les statistiques, l'enseignant présente dans un diaporama animé une carte mentale qu'il a élaborée.
Le diaporama répond à un questionnement rappelant les notions de ce chapitre :
- Les statistiques, c'est quoi ?
- Comment représenter des statistiques ?
- Quel vocalulaire avons nous appris ?
A la fin du chapitre suivant, l'enseignant demande aux élèves de préparer pour la séance suivante, sur une feuille, leur propre carte heuristique. Les élèves jouent le jeu, rendant des documents assez colorés et assez complets.
L'expérience paraissant assez concluante, l'enseignant leur propose qu'à chaque fin de chapitre, (avant l'évaluation sommative), ils préparent leur propre carte mémoire. (Expérience toute aussi concluante en 1
è Com et en 1
è Ga)