Il s'agit ici de mettre les élèves dans un bain visuel et de les faire réagir.
Il n'y a pas vraiment un énoncé mais un document support (voir ci-dessous), qui peut être un fil conducteur pour le professeur et éventuellement un document-trace à distribuer, aux élèves, en fin de séance.
Cette activité peut se dérouler :
- soit en classe entière avec un vidéoprojecteur piloté par le professeur ou par des élèves
- soit en demi-groupes en salle informatique, là aussi avec un vidéoprojecteur, piloté par le professeur pour accompagner les élèves installés sur les ordinateurs.
Le professeur construit avec les élèves une situation qui sera explorée, exploitée et réinvestie.
Le professeur présente la représentation graphique (C
f) d'une fonction
f positive sur l'intervalle [1 ; 8] et l'objectif qui est d'approcher l'aire du domaine compris entre la courbe (C
f), l'axe des abscisses et les droites d'équation x = 1 et x = 8.
Après discussion avec les élèves sur différentes stratégies possibles, on décide de partager le segment [1 ; 8] en 28 segments de longueur 0,25 et on approche le domaine par une suite de trapèzes.
Sur le segment [1 ; 8], on construit des points
Ak(
xk ; 0) où les
xk sont en progression arithmétique de premier terme
x0 = 1 et de raison 0,25. On note
ak les aires cumulés des
k premiers trapèzes
k variant de 0 à 28.
Une fois cette situation présentée, les élèves utilisent leurs connaissances sur les tableurs pour créer une feuille automatisée de calcul donnant les différentes valeurs des
xk et les valeurs correspondantes des
ak. Ils représentent ensuite le nuage de points
Mk(
xk ;
yk).
Le professeur reprend la main pour avancer l'idée que les points
Mk pourraient être considérés comme points d'une même courbe représentative d'une certaine fonction nommée
F. Pour tenter de mieux connaître
F, on décide d'approcher sa dérivée en associant à chaque nombre
xk le coefficient
ck de la droite (
Mk-1Mk+1).
A nouveau, les élèves utilisent le tableur pour calculer les différents termes de la suite
ck (1 <
k < 28) puis pour construire le nouveau nuage de points de coordonnées
Ak(
xk ;
ck). A partir de ce résultat, commence la troisième phase de l'activité.
Il s'agit maintenant de laisser complètement la parole aux élèves pour explorer et commenter le résultat graphique. La conjecture « on dirait que
F' =
f » pourra être énoncée et surtout testée en faisant des essais avec différentes fonctions
f.
Le détail du document support, les deux expérimentations et un exemple de travail d'élève peuvent être consultés dans les fichiers associés (en bas de page).