espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > textes > collège
Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) font partie des nouveautés de la réforme du collège 2016.
Un document de l'IREM ("Réflexion et pratiques interdisciplinaires", Pour aller plus loin... avec Repères IREM.) aborde l'interdisciplinarité et a été mis en ligne en début d'année scolaire sur le site dans la rubrique ressources complémentaires. Ce ne sont pas des EPI en soi, mais des pistes pour trouver des idées.
Math en jeans nous propose un article sur les EPI en maths.
La liste des EPI que vous nous avez fait parvenir...
» | En lien avec l’éducation physique et sportive, les sciences de la vie et de la Terre, la chimie, la technologie. Sport et sciences ; alimentation et entraînement ; physiologie de l’effort et performances Statistiques, proportionnalité, représentation de données, vitesse. |
---|---|
» | En lien avec les sciences de la vie et de la Terre, l’éducation physique et sportive. Rythmes circadiens, fréquences respiratoires, fréquences cardiaques. Relevé, interprétation des données, mesure de durées, fréquences. |
» | En lien avec les SVT, la géographie. Les séismes et raz-de-marée. Proportionnalité, échelles, vitesse. |
» | En lien avec les arts plastiques, la technologie, le français. L’architecture, art, technique et société Proportionnalité, agrandissement réduction, géométrie. |
---|---|
» | En lien avec les arts plastiques, l’histoire. Les représentations en perspectives Perspectives parallèles, expérience de Brunelleschi. |
» | En lien avec l’histoire, les sciences (sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie), les arts plastiques. Les relations entre arts et sciences dans la civilisation médiévale musulmane. Translations, symétries, figures géométriques, frises et pavages. |
» | En lien avec la géographie, la technologie, les sciences de la vie et de la Terre L’aménagement du territoire. Cartes, réduction, agrandissement. |
---|---|
» | En lien avec la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre, l’histoire et la géographie, le français, les langues vivantes étrangères et régionales, l’éducation aux médias et à l’information. Les phénomènes météorologiques et climatiques. Différentes échelles de temps, statistiques. |
» | En lien avec la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre, l’histoire et la géographie Gestion des ressources naturelles. Calcul de consommation d’eau, d’énergie... ; prix d’extraction, de production, de marché, grandeurs quotient et grandeurs produit. |
» | En lien avec l’éducation aux médias et à l’information, la géographie, les sciences de la vie et de la Terre. L’information chiffrée et son interprétation. Représentations, choix des échelles. |
---|---|
» | En lien avec la technologie, l’éducation aux médias et à l’information. Le stockage de l’information sur support numérique. Calcul, puissances. |
» | En lien avec les langues anciennes, l’histoire, les sciences. Questions de sciences dans l’Antiquité. Mesure de la circonférence de la Terre par Eratosthène ; racines carrées ; Thalès, Pythagore ; fractions égyptiennes ; différents systèmes et formes de numération. |
---|
» | En lien avec l’histoire, les sciences et la technologie. Les théories scientifiques qui ont changé la vision du monde Ptolémée, Copernic, Galilée, Kepler. Rotation, périodicité. |
---|---|
» | En lien avec l’histoire, les sciences et la technologie. Les sciences à l’époque de la Révolution française. Système métrique ; méridien ; triangulation ; incertitude. |
» | En lien avec la technologie, le français, l’éducation aux médias et à l’information. Réel et virtuel, de la science-fiction à la réalité. Programmer un robot, concevoir un jeu. |
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes