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propriétés des quadrilatères
mis à jour le 09/12/2009
Différencier figures planes et solides. Reconnaître et classer les polygones en fonction du nombre de côtés. Connaître les propriétés des polygones particuliers.
mots clés :
TNI, TBI, B2i, géométrie
scénario pédagogique de l'école primaire Alexandre Pain - Louresse-Rochemenier
Cycle 3 - CE2
compétences visées
- Différencier figures planes et solides
- Reconnaître et classer les polygones en fonction du nombre de côtés
- Connaître les propriétés des polygones particuliers (carré, rectangle) : diagonales, angles droits.
compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école
1 - S'approprier un environnement informatique de travail
1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.4) Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.
démarche
- Phase de Recherche (individuelle)
Découper les figures proposées et effectuer un classement selon les critères de son choix.
![propriétés des quadrilatères propriétés des quadrilatères](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/img_1138636270046_1260464008686.gif?ID_FICHE=1260815135466)
- Confrontation des hypothèses, échanges socio-cognitifs : phase collective
A l'aide de la tablette graphique, faire glisser les figures, tracer une ligne rouge séparant les 2 grandes familles trouvées. Aboutir à la validation suivante : 2 grandes familles (figures planes et solides). Dans les figures planes 2 sous-familles sont trouvées : les polygones (lignes brisées fermées) et les autres (cercle, ligne brisée ouverte).
- Classer les polygones en fonction du nombre de côtés. (validation au TBI)
![propriétés des quadrilatères propriétés des quadrilatères](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/img_1138636340937_1260464129916.gif?ID_FICHE=1260815135466)
- Définir les propriétés des quadrilatères particuliers
Relier les sommets opposés. Définir le terme diagonale. Mesurer les diagonales. Validation au TBI : superposition des diagonales par glisser-déplacer : le carré et le rectangle ont des diagonales de même longueur.
Recherche des angles droits grâce à l'équerre. Validation au TBI par glisser-déplacer de l'équerre insérée (il est possible d'enregistrer le déplacement de l'équerre pour le visualiser ensuite).
Propriétés du rectangle : côtés opposés de même mesure, 4 angles droits, diagonales de même longueur
Propriétés du carré : 4 côtés de même mesure, 4 angles droits, diagonales de même longueur et perpendiculaires
le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)
- TBI et son logiciel
- Tablette graphique
- Fiche de travail élève
le plus du (des) outil(s) informatique(s)
- L'utilisation de la fonction
déplacer à l'aide de la tablette facilite la validation du classement des figures. La visibilité du mouvement reproduit les gestes des élèves sur leur table.
- Impression du document élaboré collectivement et inséré dans le classeur de règles.
information(s) pédagogique(s)
niveau : ce2, Cycle 3
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Mathématiques, géométrie
fichier joint
information(s) technique(s) : Le scénario au format .doc
taille : 192 ko ;
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