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pratique d'une langue vivante étrangère

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séquence en langues vivantes - a dark dark tale

mis à jour le 23/01/2020


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Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à la production d'un livre numérique inspiré de l'album : "A dark dark tale". Cette séquence peut être menée avec TNI (ressources open-sankoré fournies), et en utilisant des tablettes tactiles, ou avec les outils traditionnels (déroulés, documents imprimables et supports fournis). 

mots clés : vidéo, TNI, projet actionnel, open-sankoré, tablettes, album


scénario pédagogique proposé par Vincent Beckmann - Formateur LV 44 - 20/06/2016


Domaine d'activité


Pratique d'une langue vivante étrangère

Compétences visées

Comprendre à l'oral : Suivre le fil d'une histoire avec des aides appropriées
Parler en interaction : Répondre à des questions et en poser
Parler en continu : Lire à haute voix de manière expressive un texte bref après répétition
Ecrire : Produire de manière autonome quelques phrases sur des personnages réels ou imaginaires
 

Domaines du CRCN


Environnement numérique
Communication et collaboration
 

Compétences du CRCN


Partager et publier
Collaborer
S'insérer dans un monde numérique
Evoluer dans un monde numérique

Explicitation des compétences du CRCN


L'élève partage, publie des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions.
Il maîtrise les enjeux de la présence en ligne, il développe des stratégies et des pratiques autonomes en respectant les règles, les droits et les valeurs qui leur sont liés, pour se positionner en tant que citoyen dans un monde numérique.

Matériel et supports


- Un TNI (optionnel) pour le travail spécifique en langues vivantes
- Une tablette interactive équipée de l'application book-creator, par groupe de 3 ou 4 élèves (l'application book creator est également accessible sur des PC sous windows 10)

Logiciels :
- Utilisation de l'application Book Creator (version d'évaluation ou version complète)
- Utilisation du logiciel open-sankoré pour les séances de Langues vivantes 

Matériel spécifique pour les langues vivantes : 


- Enregistrement audio de l'album « A dark dark tale », de Ruth Brown
- L'album "A dark dark tale" de Ruth Brown, et éventuellement une vidéo déclinée de l'album (voir sur internet)
- Flashcards et vignettes individuelles
- Jeux de cartes et d’interaction (voir les pièces jointes téléchargeables) : snap!, noughts and crosses, bingo, etc.
 

Dispositif pédagogique


Les séances de langue vivante sont réalisées en groupe classe, avec un seul enseignant. Les élèves travaillent soit en classe entière, notamment lors des phases d'appropriation collective (dominante « compréhension orale » et « parler en continu », soit en groupes plus petits (phases d'appropriation par groupe, à dominante « comprendre et parler en interaction »), allant du binôme au groupe de 5 ou 6 élèves.
Les séances de langues vivantes peuvent être menées avec TNI (ressources open-sankoré) ou sans (déroulés et ressources imprimables fournies).
La tâche finale de la séquence (la production d'un livre numérique), est menée par petits groupes. Si les élèves n'ont jamais manipulé l'application "book creator", l'aide d'un autre adulte est conseillée (enseignant référent numérique par exemple).

Déroulement


Phase 1 : 6 séances de langues vivantes

(6X45 minutes en groupe classe)

Objectifs des séances

:
Les déroulés des séances sont détaillés dans les documents en annexe.
Les contenus de la séquence sont les suivants :

Culture et lexique : (vocabulaire de la maison et de l'environnement) : The house, the door, the hall, the stairs, the passage, the curtain, the room, the cupboard, the corner, the moor, the wood, the box, the mouse
Prépositions de position : 
In/on/under/behind/in front of/up/across/between

Grammaire :
La place de l'adjectif.
 
Formulations :
Once upon a time…
There was a … /There were...
ou There is a ... / There are...
Where’s the… ?
Is the ….  In/on/under the … ?
Yes it is./No it’s not.
It is in/on/under/… the … .
( Il est possible de se concentrer sur les formulations au présent, sans trop insister sur les formulations au passé)
 
Phonologie :
Le phonème /h/
 
Prérequis éventuels : 
Idéalement, il est souhaitable que les élèves aient déjà étudié un certain nombre d'adjectifs (couleurs, taille, esthétique, etc.), ainsi que du vocabulaire en lien avec des lieux (pièces de la maison, de l'école ou bâtiments d'une ville par exemple). Cela permet alors d'envisager la production d'un livre interactif très différent de l'original. On remplacera alors l'adjectif "dark", et le lexique de l'album par d'autres éléments étudiés précédemment. 
On pourra imaginer par exemple "A nice nice school", "A red red house", "A small small city"...
 

Phase 2 : Production du livre numérique

(2X45 minutes en groupe classe, avec ateliers par groupes)

Objectifs de la séance

: Permettre aux élèves de rédiger, illustrer, mettre en page et enregistrer les pages de leur livre numérique. Ce travail leur permet de mobiliser des connaissances anciennes (la maison, l'école, la ville, les adjectifs, etc.) et leurs connaissances les plus récentes : formulations et lexique en lien avec le livre "A dark, dark tale".

Pour cette phase, l'intervention d'un adulte supplémentaire est recommandée : l'ERUN peut apporter une aide technique sur l'application Book creator, et accompagner des groupes d'élèves au moment de la phase d'enregistrement audio, avec les tablettes.

Apport spécifique du numérique

L'usage de la tablette numérique est ici envisagé comme une occasion offerte aux élèves de mettre en valeur leurs connaissances et capacités de communication à travers la production d'un livre numérique mêlant l'écrit, l'image et le son. Cette production pourra ensuite être diffusée plus ou moins largement, en fonction des autorisations accordées par les parents d'élèves, et des supports de diffusion présents dans l'école (ENT, blog de classe ou d'école...).

Le TNI et le logiciel open-sankoré ont également été utilisés au cours de la séquence, lors des phases d'enseignement/apprentissage en langues vivantes. Le TNI présente différents intérêts au fil des phases d'apprentissage :

Découverte : les supports audio et vidéo ont pu être découverts de façon plus dynamique et active par les élèves (segmentation, exercices de compréhension orale, de mise en ordre de séquences, etc.)

Appropriation collective (« compréhension orale » et « parler en continu ») : l'utilisation de documents audio sur TNI permet l'écoute répétée, les activités de compréhension (listen and match, listen and point, listen and color...) ainsi que les activités ludiques de répétition collective, qui facilitent largement la mémorisation, et la reproduction de modèles proposés.

Appropriation par groupes : Les activités d'appropriation par groupes et d'interaction n'ont pas été prioritairement menées sur le TNI. Toutefois, les passations de consigne ont pu être facilitées par cet outil. Par ailleurs, les ressources mises à dispositions des élèves pendant ces phases d'interaction par groupes leur permet d'obtenir une aide appropriée, et personnalisée, de façon autonome.

Appropriation individuelle et trace écrite : les fonctionnalités de projection multimédia du TNI facilitent à la fois l'exploitation de productions individuelles et collectives, et les phases d'institutionnalisation.
 
auteur(s) :

Vincent Beckmann, Formateur Langues Vivantes 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, ce2, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

numérique ico.jpg Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire 27/06/2016
Ce répertoire réunit quelques séquences et scénarios pédagogiques pour l'enseignement des langues vivantes au primaire publiés sur l'espace pédagogique, et visant à favoriser la prise en main ...
séquences, langues vivantes, tablettes, visioconférences, baladodiffusion, TNI, TICE, TUIC Vincent Beckmann

documents complémentaires

traces écrites et traces mémoire
 script visuel de l'album (942ko)
 dark dark tale synopsis pour la production d'écrits (138Ko)
 traces écrites vocabulaire et formulations (788ko)
document
Supports d'activité et imprimables
 dark dark tale three in a row (292Ko)
 dark dark tale battleship (546Ko)
 dark dark tale tic tac toe (209Ko)
 dark dark tale battleship (546Ko)
 dark dark tale choosing dice (260ko)
 dark dark tale memory images/mots (71ko)
 dark dark tale maze (209ko)
 dark dark tale bingo (373Ko)
 Flashcards dark dark tale format classe (648ko)
 vignettes dark dark tale format individuel (783ko)

document
le scénario pédagogique au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (27 ko)
document
déroulés de séances et contenus de séquence
dark dark tale contenus de séquence

dark dark tale déroulé de séance 1 (1Mo)

dark dark tale déroulé de séance 2 (1Mo)

dark dark tale déroulé de séance 3 (1,57Mo)

dark dark tale déroulé de séance 4 (1,5 Mo)

dark dark tale déroulé de séance 5 (1 Mo)
dark dark tale déroulé de séance 6 (1Mo)

dark dark tale déroulé de séance 7 (1Mo)

dark dark tale déroulé de séance 8 (1,5Mo)




ressources open-sankoré
sankore A dark dark tale séance open-sankoré 1
sankore A dark dark tale séance open-sankoré 2
sankore A dark dark tale séance open-sankoré 3
sankore A dark dark tale séance open-sankoré 4
sankore A dark dark tale séance open-sankoré 5
sankore A dark dark tale séance open-sankoré 6
sankore A dark dark tale séance open-sankoré 7
sankore A dark dark tale séance open-sankoré 8
bibliothèque d'images et de sons de la séance
 audio de l'album (Mo)
supports images (images libres de droit site arasaac.org) (1.2Mo)
tutoriels Book Creator
pdf tutoriel book creator (50 Ko)
pdf tutoriel book creator n°2 (50 Ko)

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