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mis à jour le 17/03/2012
mots clés : digestion, expérience, spallanzani, histoire des sciences, suc gastrique, enzyme
Ce livre est tombé dans le domaine public et donc nous sommes libres d'utiliser ce texte dans nos cours.
Par contre, pour montrer ou imprimer la numérisation du livre faite par Google, il ne faut pas enlever le filigrane en bas de page.
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Deux options semblent intéressantes :
- Télécharger l'ensemble du livre au format pdf. Dans ce cas, il s'agit du livre entier et donc des pages originales numérisées. Ce format est intéressant pour les élèves car il permet de montrer l'authenticité du texte.
- Afficher le texte brut. Les pages originales numérisées sont transformées en vrais caractères par un OCR (une application de reconnaissance optique des caractères). En faisant cela, il est alors possible de copier des passages du texte et de les utiliser à sa guise. C'est cette deuxième option qui a permis d'extraire les passages analysés dans cette ressource (qu'il est possible de télécharger en cliquant sur l'image de l'extrait).
L'utilité de la XVIIIe considération est bien montrée dans la XIXe. En effet, Jean Sénebier y écrit :
"[...]Ces observations qui sont uniques, et qui le seront sûrement longtemps, offrent aux malades et aux médecins, des connaissances précieuses sur les aliments les plus convenables, et sur la manière la plus salubre de les assaisonner pour en faciliter la digestion [...]"
L'analyse de ce texte montre l'intérêt de l'époque sur la santé et l'alimentation.
- Les élèves peuvent comparer la classification faite par M. Gosse avec les recommandations alimentaires actuelles.
- L'extrait "[...]Mais si ces aliments ne se dissolvent pas parfaitement dans l'estomac, M. GOSSE a observé qu'ils finissaient de se dissoudre dans leur passage au travers des intestins, soit par l'action continuée des sucs gastriques, soit par leur mélange avec la bile, le suc pancréatique et les autres fluides qu'ils y trouvent.[...]" peut servir de préalable pour montrer que la digestion se poursuit dans l'intestin grêle sous l'effet d'autres sucs digestifs.
David Boudeau, professeur de SVT au collège Jean Rostand des Herbiers
niveau : 5ème
type pédagogique : activité de recherche
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Les nutriments utilisés en permanence par les organes proviennent de la digestion des aliments :
La transformation de la plupart des aliments consommés en nutriments s'effectue dans le tube digestif sous l'action d'enzymes.
Ces transformations chimiques complètent l'action mécanique.
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes