Lors de la séance finale de ce thème, consacrée à la présentation et l'évaluation des travaux, les élèves ont présenté leur travail à l'aide du panneau réalisé. Le professeur évaluateur était un de ceux qui n'avaient pas encadré le travail, ici le professeur de Physique-Chimie. Les élèves des autres équipes devaient prendre des notes et rédiger des questions auxquelles chaque équipier devait répondre par écrit. Les questions et les réponses étaient évaluées au terme de la séance.
Il est apparu qu'au-delà des problèmes de maîtrise de l'oral, la qualité des questions et des réponses montraient une assez bonne maîtrise du sujet traité.
L'établissement ayant choisi d'utiliser un coefficient 0 pour toutes les notes attribuées dans les enseignements d'exploration, nous n'avons pas porté de notes dans le bulletin trimestriel mais une appréciation détaillée. Elle est conçue pour être utilisée dans la procédure d'orientation. Les éléments appréciés étaient essentiellement la qualité du travail en groupe, la prise d'autonomie, la rigueur de la démarche scientifique et les qualités de la présentation des résultats. Les élèves ont signalé lors du bilan de fin d'année avoir apprécié le fait que le travail ne donne pas lieu à des notes.
Concernant le groupe dont les travaux sont relatés ici, l'autonomie des élèves a été très importante. Le rôle du professeur s'étant limité à fournir les outils matériels et logiciels et quelques démonstrations sur leurs usages. La recherche dans la lithothèque a été efficace. L'application du théorème de Pythagore a nécessité quelques explications. Avec plus de temps il eut été possible d'aller plus loin que le calcul de l'amplitude du rejet et de tenter de représenter l'orientation du mouvement dans l'espace, cependant la manipulation des coordonnées polaires dans un espace à trois dimensions est un exercice difficile pour des élèves de seconde. Nous avons regretté que les images de failles coulissantes californiennes trouvées sur Google Earth n'aient pas été utilisées alors qu'elles étaient exploitables.
Pour ce qui est des méthodes et des pratiques, les élèves ont donc appris à rechercher de la documentation sur des objets géologiques précis, à catégoriser ces objets et à schématiser les mouvements relatifs. Elles ont utilisé la notion d'échelle en géologie et manipulé le logiciel mesurim pro pour faire des mesures. Elles ont su exploiter leurs connaissances en géométrie pour calculer l'amplitude d'un mouvement géologique.
L'ensemble des panneaux a fait l'objet d'une présentation par les élèves lors de la journée portes ouvertes de l'établissement.
Concernant l'ensemble du groupe, le second thème choisi est "science et prévention des risques d'origine humaine". Nous avons décidé de ne pas reconduire les modules de découverte d'outils mais de continuer à soumettre aux élèves une liste de propositions de problématiques.