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mis à jour le 16/06/2015
mots clés : marché, monopole, oligopole, concurrence,
Rédaction d'explications à partir d'une carte heuristique et d'une vidéo
Objectifs | Comprendre et expliquer par écrit les différentes structures de marché à partir d'une vidéo. Vidéo : Film d'animation sur la concurrence, les monopoles et les oligopoles. Exposition « Krach, boom, mue », Cité des sciences. Durée 5:31. Réalisation : Denis Van Waerebeke, 2013, http://www.cite-sciences.fr/ |
Niveaux | Classes de première (3.3 Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?) et terminale en économie approfondie (2.1 Dans quelles circonstances les entreprises peuvent-elles exercer un pouvoir de marché ?) |
Déroulement 2 possibilités
| I. Première proposition : en classe inversée 1. A la maison : les élèves visionnent la vidéo chez eux et complètent seulement les titres des différentes cases de la carte mentale. Ils ramènent le résultat sur une clé USB. 2. En salle informatique : les élèves rédigent les explications directement dans la carte mentale. Éventuellement la rédaction peut se faire avec un traitement de texte coopératif type FramaPad. On peut aussi envisager que les élèves impriment la carte complétée avec les titres et que le travail de rédaction se fasse en classe. II. Seconde proposition : en salle informatique 1. Premier visionnage de la vidéo (5mn) : on passe collectivement le film au vidéo projecteur, sans consigne particulière. 2. Les élèves ouvrent la carte mentale dans le logiciel (20mn) : ils doivent pour chaque dessin extrait du film (cf. copie d'écran ci-dessous), trouver un titre et rédiger une explication (à compléter directement dans la carte mentale, pour pouvoir l'exporter ensuite en synthèse). 3. Second visionnage de la vidéo (5mn) et finalisation du travail (20mn) : à l'issue du second visionnage, les élèves complètent les titres et explications qui manquent. Ils peuvent alors exporter leur travail sous un format texte qui fera office de synthèse. |
Outil informatique | Le logiciel utilisé est «FreeMind ». C'est un logiciel libre et gratuit, il peut donc être facilement installé dans les établissements et par les élèves. La prise en main est relativement simple : les principales fonctions sont accessibles par clic droit ou raccourcis claviers. La carte proposée est aussi compatible avec le logiciel Freeplane. Liens utiles : http://freemind.sourceforge.net/wiki/ pour télécharger le logiciel (disponible pour windows, mac, linux) http://www.framasoft.net/article3854.html aide pour une prise en main rapide. Remarques : au premier abord, les nombreux menus et icônes peuvent laisser penser que la prise en main est complexe.
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Sélection de l'image à compléter :
Placez la souris au dessus de l'image qui se met alors en « surbrillance » sans cliquer (cliquer ferme / ouvre les nœuds fils). | |
Mettre un titre :
Une fois l'image sélectionnée, utilisez la touche « F2 » ou « clic droit/Editer le noeud ». Remplacez « donnez un titre » par le titre approprié. Selon les versions du logiciel il peut être nécessaire de modifier la taille de la police pour garder en lisibilité. Puis « valider ». | |
Rédiger les explications :
Sélectionnez l'image (cf. ci-dessus). Cliquez dans la zone de texte en bas pour taper l'explication. | |
Exporter le travail pour l'utiliser comme synthèse de cours
Menu « fichier / exporter ». Choisir le format le plus adapté : Open Office, Pdf... |
Vue d'ensemble de la carte :
niveau : 1ère ES, Terminale ES
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail autonome
référence aux programmes : Première ES, enseignement spécifique
Terminale ES, spécialité économie approfondie
information(s) technique(s) : Fichier zip comprenant les cartes mentales et le descriptif de la séance.
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes