espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations
mis à jour le 20/05/2007
dans un diaporama projeté par le professeur, des enfants sont effrayés par une ombre gigantesque en forme de panthère : les élèves doivent trouver d'où provient cette ombre.
mots clés : démarche investigation, situation problème, optique, propagation, rectiligne, lumière, ombres, portées
niveau : 5ème
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : 5ème - C (Optique)
Ombre propre, ombre portée et cône d'ombre (interpréter l'ombre portée ainsi que l'existence du cône d'ombre en figurant des tracés rectilignes de la lumière).
information(s) technique(s) : ressource au format Open Office (90 Ko)
L'accroche |
le fichier de présentation utilisé par le professeur pour introduire la séance. |
fichier au format Microsoft Powerpoint (1,3 Mo) |
la ressource au format Microsoft Word ® |
vous pouvez aussi télécharger le fichier au format Microsoft Word ® (150 Ko) |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes