espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > pistes
mis à jour le 19/12/2010
mots clés : lumière, espace, point de vue, mise en scène
lumière ambiante ... ambiance |
choisir une œuvre, par exemple ... |
en faire l'analyse - que représente t-elle ? - comment est-elle composée ? - d'où vient la lumière ? quelles sont les parties plus éclairées ? - quelle atmosphère s'en dégage t-il ? - ... |
reconstituer l'image en 3 dimensions (maquette) |
à partir de cette maquette et avec des sources lumineuses, 1/ reconstituez au mieux cette scène. 2/ modifier la perception de la scène en jouant avec la lumière. |
...occasion de créer des liens avec le cours d'histoire ...histoire des arts. |
passer d'une image en deux dimensions à une réalisation en 3 dimensions - compréhension de la représentation de l'espace - situer les plans - notion d'échelle |
mesurer l'incidence de la lumière, son impact narratif en particulier. |
prendre des photos des mises en scène réalisées |
- choisir son point de vue - choisir son cadrage - donner un titre aux versions imaginées |
|
espace d'échange et de petite fabrique de St Nazaire
niveau : 5ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : la lumière comme élément narratif.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes