espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD
mis à jour le 18/08/2010
Proposition de séquence pour l'enseignement exploratoire sur le thème 2 : "Entreprises et production". Proposition 1/2 : sensibilisation et analyse.
mots clés : entreprise, production, valeur ajoutée, administration
Thème d'exploration et questionnement associés | Notions à découvrir | Indications complémentaires à l'usage des professeurs |
Thème obligatoire : Qui produit les richesses ? | Entreprise Production marchande Production non marchande Valeur Ajoutée | En prenant appui sur quelques exemples significatifs, on sensibilisera les élèves à la diversité des entreprises selon la taille, la nature de leur production, leur mode d'organisation. On précisera en quoi le rôle économique spécifique des entreprises les distingue d'autres organisations productives (administrations, associations). |
Pour introduire ce thème d'exploration, nous proposons lors d'une phase de sensibilisation, un exercice qui met en parallèle plusieurs unités de production afin de faire ressortir les notions à découvrir et la diversité des organisations productives.
Pour approfondir le thème, nous avons choisi deux axes de travail, le premier porte sur la taille des entreprises et le second propose un exercice simple pour comprendre la valeur ajoutée. Ces activités se terminant par un schéma récapitulatif sur les caractéristiques et les différences des entreprises.
Enfin, nous proposons une fiche d'évaluation de la séquence par une séance en salle d'informatique qui permet d'utiliser des savoirs et des savoir-faire vus en cours ainsi que de valider des compétences du B2i.
Activité de sensibilisation : « Qui produit les richesses ? »
Voici différentes unités de production
1 - Identifiez les organisations productives présentées ci-dessus.
2 - Quel type de production ces organisations productives créent-elle ?
3 - Complétez le tableau ci-dessous :
4 - Complétez le tableau suivant :
Partie approfondissement : 2 activités proposées
Document 1 : | Document 2 : Répartition des entreprises selon le nombre de salariés |
1 - Complétez le tableau ci-dessous à partir des deux documents précédents :
2 - Après avoir indiqué le calcul de la donnée soulignée, vous ferez une phrase avec cette même donnée.
3 - Que mettent en évidence les données précédentes ?
Activité 2 : La valeur ajoutée
Pour produire de la confiture de figues, il est nécessaire d'avoir recours à divers producteurs qui amènent chacun leur tour, leur contribution à la production :
Pour 100 pots de 500 g, nous avons les informations suivantes :
1 - L'artisan a-t-il réellement créé 270 € de richesses ? Pourquoi ?
2 - A chaque étape, quelle valeur a réellement ajouté chaque producteur ?
3 - Ce que vous venez de trouver s'appelle la valeur ajoutée (VA), comment pourrait-on la définir ?
Conclusion :
D'après les réponses précédentes, complétez le schéma suivant en ne tenant compte que des entreprises :
niveau : 2nde
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes : Enseignement exploratoire de SES
Thème 2 : Entreprises et production
Theme 2 : "Entreprises et production". Proposition de séquence (2) | 19/08/2010 | |
Proposition de séquence pour l'enseignement exploratoire sur le thème 2 : "Entreprises et production". Proposition 2/2 : activité / évaluation. | ||
entreprise, production, valeur ajoutée, administration |
Ressources pour l'enseignement exploratoire de SES | 12/09/2010 | |
Présentation de ressources pour 4 thèmes de l'enseignement exploratoire de SES. | ||
enseignement, exploratoire, production, culture, revenu, consommation |
Notre page ressources pour l'enseignement exploratoire de S.E.S.
Cette séquence est téléchargeable au format Open Office et Word
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes