FICHE PROFESSEURType d'activité : activité documentaire
- Cette activité documentaire peut introduire le thème de l'habitat par une approche qualitatif des différentes formes d'énergie utilisées et par une sensibilisation aux énergies renouvelables.
- Durée : 1h 30 en binôme (La partie III peut être étudiée à la maison).
- Suite de l'activité :
- un TP avec apports de connaissances : voir cours
- un travail plus quantitatif: voir activité 2.
Compétences : (préambule du programme)
- Rechercher, extraire et organiser l'information utile fournie par un document
- Mise en perspective historique
- Développer l'esprit citoyen autour des économies d'énergie et du développement durable
- Communiquer : écrit et oral
Matériel :
- Un ordinateur avec les animations : 5 animations CEA et 4 animations EDF
FICHE ELEVE
Les énergies renouvelables pour l'habitat
-I- Formes d'énergie dans l'habitatVisionnez l'animation suivante (source CEA) :
Complétez le tableau en notant les différentes formes d'énergie propre à chaque utilisation :
Utilisation | Appareil | Energie |
Chauffage | | |
Ballon d'eau chaude | | |
appareils électroniques | | |
Appareils électroménagers | | |
Eclairage | | |
-II- Les énergies renouvelables
Visionnez l'animation suivante (source CEA) :
Complétez le tableau en notant les sources d'énergies non-renouvelables et renouvelables :
Energies non-renouvelables | Energies renouvelables |
Fossile : Fissile : | |
La suite est un panorama des cinq familles d'énergies renouvelables inépuisables dont leur exploitation n'engendre pas ou peu de déchets et d'émissions polluantes.
Ce sont les énergies de l'avenir. Aujourd'hui, elles sont sous-exploitées par rapport à leur potentiel. Ainsi, les énergies renouvelables couvrent seulement 20 % de la consommation mondiale d'électricité.
Le solaire :
- Le solaire photovoltaïque
Des panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité à partir de la lumière du soleil. Ils alimentent des sites isolés ou le réseau de distribution général. L'intégration à l'architecture est l'avenir du photovoltaïque dans les pays industrialisés. Problème : dans ces pays, dotés de réseaux denses de distribution d'électricité, la production d'électricité photovoltaïque reste 5 fois plus chère que la production d'électricité classique non renouvelable.
Visionnez l'animation suivante (source CEA) :
Répondez aux questions suivantes sur la plaque photovoltaïque :
Décrire la couche n du cristal de silicium | |
Décrire la couche p du cristal de silicium | |
Laquelle de ces affirmations est vraie ?
L'électricité produite dépend de la chaleur ? | L'électricité produite dépend de la lumière ? |
Les capteurs solaires produisent de l'eau chaude sanitaire pour l'habitat. Ils peuvent être aussi utilisés pour le chauffage, idéalement par le sol..
Les capteurs solaires dits haute température produisent de la vapeur qui entraine l'alternateur de la centrale électrique. ( voir photo)
Quelques grandes centrales de ce type existent dans le monde : Espagne, Californie...
Laquelle de ces affirmations est vraie ?
L'électricité produite dépend de la chaleur ? | L'électricité produite dépend de la lumière ? |
Selon le même procédé, l'élève découvre d'autres sources d'énergies (l'éolien et le turbo-alternateur, l'hydroélectricité, la biomasse, la géothermie) en consultant des animations EDF et CEA et en répondant à des questions ; l'ensemble de l'activité est proposé en fichier ressource.De la même façon, une étude des réseaux électriques est proposée ; histoire, réseau français, transformateur.