action internationale

espace pédagogique > actions éducatives > action internationale

Olivier Guichard à Guérande : un lycée professionnel qui cultive l’esprit européen.

Du 17 juin 2024 au 31 août 2024

Le mardi 28 mai 2024 se tenait au Lycée Olivier Guichard la cérémonie officielle de remise des Europass. En présence de représentants de la Mairie, du comité de jumelage de la ville de Guérande qui contribue à préparer les jeunes lycéens à leur mobilité, le proviseur Mr Lucas a remis aux élèves et enseignants les Europass. Ces Europass valident la mobilité effectuée dans un des pays européens partenaires du Lycée Olivier Guichard. Qu’il s’agisse de périodes de formation en milieu professionnel pour les élèves ou de stages d’observation pour le personnel, ces mobilités sont une déclinaison concrète de l’axe II du projet d’établissement : Ouvrir les horizons, nourrir les ambitions en garantissant l’accès à la mobilité, à la culture et à la citoyenneté.
Le Lycée Olivier Guichard est labellisé « Euroscol » niveau expertise, un label qui reconnait l’engagement dans une dynamique d’ouverture européenne et membre du Consortium agricole LEARN. Le Consortium LEARN (Ligérien Erasmus Apprenants Réussite Nature) regroupe les 11 établissements d’enseignement agricole publics des Pays de la Loire. Il permet de mobiliser des bourses de mobilité Erasmus+ dans le secteur de l’enseignement et la formation professionnelle, au profit des apprenants et des personnels mais aussi des parties prenantes de ces établissements.
Mme Paquier, responsable des mobilités internationales, coordonne ces diverses mobilités en ayant à cœur de permettre à chacun de pouvoir en bénéficier au cours de sa scolarité et de faire en sorte que chacune des formations de l’établissement puisse être mobilisée. Les jeunes ressortent grandis de cette expérience européenne par une plus grande autonomie, une meilleure confiance en eux, une ouverture sur une autre culture et l’apprentissage de techniques professionnelles nouvelles. Les parents, présents à cette cérémonie témoignent aussi de tous les bénéficies de ces mobilités pour leurs jeunes.
Ainsi, cette année, ces mobilités ont impliqué 45 apprenants et 3 personnels (43 Europass pour les stages ERASMUS, 2 Europass Suisse et 3 Europass pour stages Erasmus des personnels). Plus que jamais ces mobilités et cette cérémonie font raisonner la nouvelle devise du programme européen ERASMUS : « Enrichit les vies, ouvre les esprits ».

action internationale - Rectorat de l'Académie de Nantes