actualités de l'espace pédagogique

espace pédagogique > actualités

actualités de l'espace pédagogique

Mesurer le climat scolaire pour agir

logo climat scolaire

À l’école de la Métairie, aux Herbiers (85), l’équipe a souhaité avoir un outil pour mesurer le climat scolaire. À cette fin, son directeur s’est adressé aux correspondants académiques des enquêtes locales de climat scolaire qui l’ont accompagné dans cette démarche.

Les élèves, les personnels et les parents ont été amenés à répondre à un questionnaire en ligne pour donner leur perception du bien-être, des relations entre les membres de la communauté éducative, de l’expérience scolaire, de la sécurité dans l’école, des violences vécues ou ressenties.

Les réponses sont ensuite analysées et donnent lieu à un échange avec l’équipe afin de déterminer les points forts de l’école en termes de climat scolaire et discuter ensemble des axes de travail éventuels. L’enquête permet d’établir une photographie du climat scolaire à un instant donné par la confrontation des perceptions de chacune et chacun. Cette confrontation rend possible la construction d’un bilan partagé, étape essentielle avant de pouvoir construire ensemble des actions pour améliorer le bien-être à l’école.

Pourquoi demander une enquête locale de climat scolaire ?

Les enquêtes de climat scolaire peuvent être un outil pour préparer le travail d’autoévaluation ; pour éclairer la réécriture d’un projet d’école ou d’établissement ; ou simplement pour un état des lieux avant la construction d’un projet collectif sur le climat scolaire. Il peut être judicieux de renouveler ces enquêtes tous les 3-4 ans pour mesurer l’évolution du climat scolaire.

Comment demander une enquête locale de climat scolaire ?

Les enquêtes locales de climat scolaire peuvent concerner les élèves du CP à ceux des filières post-bac en lycée (BTS, CPGE). Elles sont à l’initiative des directeurs et directrices dans le premier degré et des chefs d’établissement dans le second degré, après consultation des équipes.
Il suffit pour cela d’envoyer un message électronique à un correspondant académique (enquete-cs@ac-nantes.fr) Celui-ci rappelle l’établissement afin de présenter les enquêtes et les modalités de passation, puis fournit modèles de courriers et présentations qui facilitent la communication de la direction auprès de l’ensemble de la communauté éducative. Les correspondants sont là pour garantir l’anonymat des réponses et la confidentialité des résultats. Ils organisent le travail d’analyse des données et s’assurent qu’une restitution sera organisée devant plusieurs membres du personnel.

Restitution de l'enquête locale de climat scolaire devant l'équipe de l'école de la Métairie

Témoignage de M. David (directeur de l’école de la Métairie) : « Un dispositif clé en mains, opérationnel très rapidement »

« Si l'équipe éducative de l'école est sensible à la question du climat scolaire et entrée dans une véritable dynamique de réflexion pour améliorer le bien-être à l'école, l’enquête locale de climat scolaire présente de nombreux intérêts :

• Il est clé en mains, opérationnel très rapidement.
  • Il fournit des éléments objectifs de diagnostic et d'analyse à même d'enclencher une dynamique de réflexion ou de réajustement des pratiques.
  • Il permet de consulter facilement sur la question du climat scolaire tous les protagonistes de l'école : élèves, enseignants, autres personnels et parents.
  • La synthèse et l'analyse sont effectués par des personnels externes à l'école et par conséquent qui apportent un regard distancié, neutre et objectif.
  • Le travail conséquent de l'équipe du rectorat permet à l'équipe enseignante de faire l'économie de temps de concertation et d'analyse fastidieux.
  • Les résultats de l'enquête permettent une mise en perspective des indicateurs au regard d'éléments statistiques nationaux.

En d'autres termes, c'est un dispositif efficient. »

pour contacter les correspondants académiques : enquete-cs@ac-nantes.fr

espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes