L'objectif de la séquence: Comparer les biographies de plusieurs personnes françaises de générations différentes avec celles des Allemandes proposées dans le manuel "Wie geht's", 3ème LVI, page 18, et de remettre les biographies dans leur contexte historique.
Tâche finale: Les élèves compareront les biographies de quelques Français(es) avec celles des Allemandes afin de réfléchir sur des similitudes et des différences (en prenant compte, si possible, le contexte historique)
L'évaluation finale :
Activité de communication langagière évaluée: expression orale en continu.
Descripteurs du CECRL (niveau B1): L'élève peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Il peut faire un petit exposé sur un sujet qu'il connaît bien à condition de l'avoir préparé avant.
Tâche et situation d'évaluation: L'élève racontera de manière simple les biographies de 2 à 3 personnes de générations différentes de sa famille qu'il aura interviewées auparavant.
Points à aborder : Nom, âge, date de naissance, famille/enfants, rapport aux parents, niveau de vie, profession. Il donnera ces informations à partir d'un plan et de quelques mots clés.
Il s'enregistrera en format « mp3 » par exemple et enverra ce fichier au professeur par courrier électronique.
Déroulement de la séquence:- Démarche préliminaire et facultative: A partir de photos historiques et de leur textes descriptifs, connaître les grandes étapes de l'histoire de l'Allemagne du XXème Siècle.
- Séance 1: Lire, comprendre et restituer les informations données dans 4 textes biographiques (biographies de 4 Allemandes de générations différentes d'une même famille)
- Séance 2 : Comparer les vies de ces 4 Allemandes et remettre les informations dans leur contexte historique
- Séance 3: Présenter les vies de 2 à 3 personnes de générations différentes de sa propre famille (facultatifs: des personnages inventés) . Dans le cadre d'un travail en groupe, choisir des biographies françaises pour les comparer avec celles des Allemandes)
- Séance 4: Présenter ses résultats aux autres et réfléchir ensemble sur des similitudes et différences éventuelles.
NB : Le fichier joint contient : description de la séquence, fiche de travail, fiches d'aide lexicale et grille d'évaluation.