Séquence : eine Kriminalgeschichte schreiben
Déroulement de la séquence
- Séances 1-3 : Travail sur le cartoon Attentate auf Märchenhelden. (voir dossier « Märchenhelden ») document iconographique tiré d'une BD de Quino
- Séances 4 : évaluation sommative (lexique/récit d'une des histoires)
- Travail sur le portrait (apparence physique/personnalité/préférences)(voir dossier « portrait »)
Il est possible d'anticiper ce travail et de le faire dans une autre séquence (Lola rennt/Emil und die Detektive = films)
Ce travail peut aussi être proposé en 5ème (sans l'élargissement au subjonctif II). En 4ème il s'agira alors d'un simple rappel.
- à la fin de ces séances, correction de l'évaluation sommative et explication des différents ateliers
- Séances 7- 11 : Travaux de groupe en ateliers (voir descriptifs et mises en œuvre pour chaque atelier dans le dossier « ateliers »)
Atelier 1 :
Support : le début du texte A « Banküberfall » Text : Banküberfall dans le manuel Chancen seconde, nouvelle édition parue chez Hatier en 1999
- Compréhension écrite et expression écrite
Atelier 2 :
- support : le jeu de société Cluedo
- expression orale dialoguée, interaction orale
Atelier 3 :
support : le début de l'histoire B« die lustigen Witwen » Text : Die lustigen Witwen dans le manuel Kiosk première terminale, paru chez Hatier 2003
- compréhension écrite et expression écrite
Atelier 4 :
- support : enregistrement sonore (der verschwundene Koffer / lycée- bei der Polizei/collège)
- compréhension orale
Atelier 5 :
- support : grille permettant d'élaborer la description d'une personne (physique et caractère)
- jeu : wer bin ich ou rate, wer es ist ?
- expression orale dialoguée
Arbeitsgruppen
Gruppe 1 Text A: Banküberfall
Gruppe 2 Spiel + lexique: Wer bin ich ?
Gruppe 3 Hörverständnis
Gruppe 4 Text B: die lustigen Witven
Gruppe 5 Spiel: Cluedo
Gruppe 1 Spiel: Cluedo
Gruppe 2 Text A: Banküberfall
Gruppe 3 Spiel + lexique: Wer bin ich ?
Gruppe 4 Hörverständnis
Gruppe 5 Text B: die lustigen Witven
Gruppe 1 Text B: die lustigen Witven
Gruppe 2 Spiel: Cluedo
Gruppe 3 Text A: Banküberfall
Gruppe 4 Spiel + lexique: Wer bin ich ?
Gruppe 5 Hörverständnis
Gruppe 1 Hörverständnis
Gruppe 2 Text B: die lustigen Witven
Gruppe 3 Spiel: Cluedo
Gruppe 4 Text A: Banküberfall
Gruppe 5 Spiel + lexique: Wer bin ich ?
Gruppe 1 Spiel + lexique: Wer bin ich ?
Gruppe 2 Hörverständnis
Gruppe 3 Text B: die lustigen Witven
Gruppe 4 Spiel: Cluedo
Gruppe 5 Text A: Banküberfall
- Séance 12: correction des ateliers ( en grand groupe)
- correction des deux CE
- prise de notes communes
- séance 13 : correction des ateliers (en grand groupe)
- correction de la CO
- correction des phrases au passif et à l'actif (hypothèses et accusations Cluedo)/révision du passif
- Séances 14 et 15: en deux parties et en demi-groupe (voir dossier travail en demi-groupe)
- support : fin des deux histoires « Banküberfall » et « die lustigen Witwen »
- forme sociale : deux groupes / groupe 1 travaille sur la fin du texte A/groupe 2 travaille sur la fin du texte B
- compréhension de l'écrit à l'aide d'une grille et préparation à la présentation orale de son texte
- le groupe 1 présente la fin de son histoire au groupe 2 et vis versa
- chaque groupe remplit une grille qui correspond au texte présenté pour obtenir les informations qui lui manquent.
- Lecture de la fin des textes à la maison + exercices
- Séances 16 à 18: dossier « Einbruch bei Otto Scherling-gestohlener Nolde"
- support : nouvelle enquête/ le vol du tableau de Nolde (Kontakt 3ème LV2)
- C. E : lecture d'articles de journaux se rapportant à l'enquête, de rapports de police (en classe par deux et à la maison)
- Projection de tableaux de Nolde / reconnaître le tableau volé d'après les descriptions
- Travail à la maison : élaborer le portrait d'un possible voleur d'après les rapports et autres informations / formulation d'hypothèses - être capable de faire le compte- rendu oral de cette affaire.
- expression orale en continu en grand groupe ou par deux élèves
- correction du portrait et formulation des hypothèses
- prise de notes
- Séance 19: début des évaluations sommatives
- compréhension écrite (article de presse sur la fin de l'enquête (vol du tableau de Nolde) (1 heure) (voir dossier évaluations)
- Séance 20 : correction de l'évaluation de compréhension écrite
Correction des exercices sur la fin des textes A et B des ateliers
- écriture et correction de petits dialogues constituant l'entraînement à l'IAO par groupes de 2
- Mémorisation du dialogue élaboré et de tournures idiomatiques/ d'un Protokoll
Séance 22 :
Entraînement à l'E.O et à l'IAO
- Séances 23 à 26 (trois ou quatre séances maximum) Tâche finale
- écriture d'une histoire policière (deux groupes de niveau) (voir dossier évaluations)
-> soit une invention
-> soit reprendre les éléments étudiés dans l'enquête Nolde et écrire une histoire basée sur ces éléments
- Séance 27 : évaluation de l'expression écrite
- imaginer la suite de l'article du Münchner Zeitung et la fin de l'affaire Nolde.
- évaluation de l'IAO (2 par 2 / à partir de documents iconographiques/ enregistrement sur dictaphone ou en présence du professeur)(voir dossier évaluations)
- Séance 29 : correction des évaluations
- Séance 30 : lecture et affichage des histoires/ vote anonyme/remise de prix (possibilité de mettre les histoires sur le site de l'établissement)