Proposition de séquence de cours sur le film " Lola rennt " de Tom TykwerJ'ai travaillé en cours avec la cassette VHS non sous titrée du film. On peut aussi se procurer le DVD, qui offre des options de sous titrage intéressantes. Le script du film est disponible en format poche aux éditions RoRoRo. Le travail a été fait avec des secondes LV1, en partie en salle multimédia; mais il est facile de l'adapter dans un cadre plus traditionnel.
1) Travail sur la première séquence du film : Durée : 10mn 28 ( arrêter au moment où le combiné téléphonique retombe )
Les élèves ont un questionnaire à remplir concernant les
personnages et les
faits principaux. ( Personen / Funktion / Handlung , 1er exercice )
Puis compte rendu oral détaillé : travail sur la description, la chronologie ( articulation temporelle )
On peut ou non proposer à ce stade un exercice intermédiaire ( par exemple un lacunaire, qui permettra aux élèves d'avoir une trace écrite de leur travail )
Puis travail sur l'
hypothèse et l'
argumentation : Was passiert dann ? Warum ?
En deux temps : tout d'abord avec les personnages déjà présents dans la première scène, puis en rajoutant des personnages nouveaux que les élèves ont pu découvrir dans le générique, mais qui ne sont pas encore intervenus dans le film ( Par exemple : Jutta ( Wer ist sie ? ) et Papa ).
Ce travail peut être fait oralement en classe, ou être enregistré individuellement par les élèves en salle multimédia, avant mise en commun et discussion sur les arguments.
Une alternative : Was würdest du in derselben Situation tun ? Gib Manni und Lola Ratschläge ! permet de travailler la notion de
conseil.
2) Travail sur la seconde séquence du film :Durée : environ 18 minutes ( arrêter au moment ou Lola et Manni sortent en courant du supermarché avec l'argent, avant l'arrivée de la police )
Les élèves ont une grille à remplir concernant tous les
personnages que Lola rencontre dans sa course folle. ( Etappen / Personen / Spezialeffekt , deuxième exercice )
Puis à nouveau travail sur l'
hypothèse et l'
argumentation : Wie endet die Geschichte ?
Comme précédemment, le travail peut être fait en classe traditionnelle ou en salle MM.
3) Visionnage de la " première fin " : Les élèves peuvent vérifier leurs hypothèses et en discuter.
4) A ce stade, les élèves sont familiarisés avec le déroulement des évènements, mais les exercices proposés précédemment reposaient en grande partie sur l'image et la déduction, et peu sur l'écoute attentive des dialogues.
On peut donc proposer une activité nécessitant
concentration et
mémorisation, en donnant aux élèves
trois exercices de repérages précis. On peut donner tous les exercices à tout le monde, ou choisir de donner des exercices différents aux élèves.
Thèmes des exercices : Wer sagt was ? ( 3ème exercice ) , Wo sagt man das ? ( 4ème exercice ) , Nummern und Zahlen. ( 5ème exercice )
Il faut bien sûr rediffuser les trois séquences pour que les élèves complètent les exercices.
5) On peut proposer un travail final d'
expression écrite ( le reste du travail ayant été axé sur l'oral ) consistant à imaginer une fin différente ( on reprend à la fin de la première séquence, avec les mêmes personnages )
6) Il va de soi qu'après autant d'efforts, les élèves ont le droit de voir le reste du film !
Cette séquence de cours a été préparée par Anika Nain & Caroline Durbise, Lycée Léonard de Vinci, Montaigu