Séquence testée en classe de terminale L/S LV2.
Les sources des différent documents sont indiquées à chaque étape de la séquence, ainsi que le renvoi aux différentes fiches de travail.
Tâche finale : concevoir un projet d'aide humanitaire
- le préparer en groupe
- le présenter aux autres élèves et être capable d'en discuter
I) EINSTIEG 1) Présentation de produits issus du commerce équitable : Expression orale en interaction : quel est le but du commerce équitable ?
- Objectifs linguistiques :
vocabulaire spécifique : fairer Handel, Entwicklungsländer, gerecht sein .......
Expression du but/ de la manière.
- Objectif socioculturel : découvrir un autre mode de consommation.
2) Description et commentaire d'une annonce publicitaire : "Brot für die Welt"
(Grenzen Neu Premières page 53) Expression orale en continu et en interaction ( Fiche de travail :
Werbeanzeige Brot für die Welt )
- Objectif linguistique : expression du but
3) Comparaison des deux modes d'action: : but, méthode, résultat, Was ist jetzt besser für die Entwicklungsländer ? Und für uns ? ( Fiche de travail :
Vergleich zwischen zwei Aktionen )
- Objectif linquistique : vocabulaire de l'opinion, expression de la comparaison et de la cause
- Travail personnel : rédiger son opinion personnelle : Quel mode d'action trouvez -vous le plus efficace : faire un don à une ONG ou acheter des produits équitables ?
II ) Recherche d'informations sur les différentes actions d'aide aux pays en voie de développement.A) Entraînement à la compréhension orale : Video sur le commerce équitable (travail individuel en salle multimédia, exercices interactifs) + Expression écrite: résumé des informations sur les avantages du commerce équitable ( Site :
http://www.liebevoll.info /
Kleiner Einkauf mit großer Wirkung )
( Voir fichiers joints : Documents multimédia,
pages html fair 1, 2, 3, 4 et Vokabelhilfe )
B) Entraînement à la compréhension écrite : travail en 4 groupes .
Alternative Secondes p 25 et 26 textes A, C et D + texte :
Hilfe für Guatemala , Site:
http://www.aks-kronberg.de Unesco-projekte Guatemala
( Fiche de travail : Projet oral )
Les élèves préparent en groupe des textes différents avec une grille de compréhension.
Présentation des textes aux autres élèves (EOC,EOI, CO) : même grille à compléter.
Evaluation de la Compréhension écrite : Patenschaften in China (Welten Terminales page 124)
( Fiche de travail :
coesolidrität )
III ) Ecriture d'un projet en groupe avec fiche de travail (grandes étapes)
( Fiche de travail : Unser Projekt )
IV) Présentation du projet de chaque groupe et discussion sur la faisablilité et l'efficacité des projets. Choix du meilleur projet. EOC +EOI + CO
Travail sur l'argumentation ( expression, de la cause, de la conséquence, de la condition)
- Evaluation de l'oral en continu (B1/B2)
( Fiches de travail :
COE1 et COE2, grille evaluation expression orale )