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mis à jour le 21/02/2007
mots clés : circulation, parole, classe, allemand
- On veillera à opter pour une disposition du mobilier scolaire qui permette au plus grand nombre de se faire face. Il est préférable de pouvoir regarder les gens à qui on parle et à qui on veut communiquer quelque chose ;
- On évitera que les élèves qui participent le plus volontiers soient assis dans un même endroit de la salle de classe. Il n'est pas rare que les affinités naturelles conduisent à ce genre de répartition. Si tel n'est pas le cas, le professeur distribuera la parole à des élèves assis dans toutes les zones de la salle de cours. Il pourra alors recourir à la stratégie d'enrichissement d'énoncés qui lui permettra d'impliquer le plus grand nombre. Comment procéder ?
Il est pratique de disposer sur les murs de la salle de panneaux selon le modèle suivant:
UM... ZU OHNE... ZU ..... ANSTATT... ZU | DASS OB WEIL OBWOHL | |
BEVOR WÄHREND NACHDEM | ||
DESHALB NÄMLICH | VIELLEICHT SICHER |
Elève A : Katja ist müde.
Le professeur montre WEIL sur le panneau et signifie qu'il attend un enrichissement.
Elève B : weil sie gestern gefeiert hat.
Le professeur peut alors demander à l'élève C de reprendre l'énoncé.
Elève C : Katja ist müde, weil sie gestern gefeiert hat.
Il pourra même susciter un enrichissement complémentaire éventuellement d'un élève D:
Elève D : Katja ist müde, weil sie gestern zu lange gefeiert hat.
Outre qu'il a incité à produire un énoncé plus riche, plus proche de la réalité des faits et plus authentique, le professeur a impliqué les élèves B, C et peut être D qui, sinon, n'aurait probablement pas participé.
Mais le recours à la subordination nécessite déjà un certain savoir-faire qui n'est pas forcément acquis par tous les élèves. Pour certains, l'insertion de vielleicht ou de sicher dans un énoncé constituera une performance louable.
La technique s'applique donc à plusieurs degrés de compétence. Elle n'aura toutefois montré pleinement son efficacité que lorsque l'élève A précédemment mentionné aura recours à un énoncé d'emblée plus riche.
Enfin, on peut procéder de façon similaire pour la correction d'une erreur.
Frédéric Lajarrige
niveau : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, 2nde
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
allemand - Rectorat de l'Académie de Nantes