Cet ouvrage est à l'origine conçu pour les enseignants de FLE, mais de nombreuses suggestions d'activités peuvent être adaptées au cours de langues étrangères.
Les activités théâtrales sont abordées de manière théorique tout d'abord, afin de cerner clairement les enjeux et les objectifs à atteindre, puis de manière pratique avec des propositions concrètes d'activités qu'il conviendra d'ajuster en fonction de la langue enseignée et de ses spécificités.
Cela peut être un outil précieux pour qui manque de pratique en la matière ou craint de se lancer dans une activité nouvelle "sans filet", et pour tous ceux qui ont envie de varier un peu leur pratique de classe.
Voici un résumé du sommaire :
Les activités théâtrales en classe de langueApproche théorique et méthodologique (les avantages, les types d'activités, méthodologie de l'activité)
Fiches pratiques : 60 fiches sont proposées, elles sont classées par niveaux du cadre. En voici les grandes lignes :
A1/A2 : Propositions par thèmes (se présenter, exprimer ses goûts, se situer dans l'espace, la vie quotidienne, décrire quelqu'un), par thèmes d'exploitation du vocabulaire (couleurs, nombres, parties du corps, maison) ou par jeux sur la grammaire (qui devront évidemment être adaptés à la langue enseignée).
B1/B2 : Propositions par objectifs (raconter au passé, intégration au monde du travail, comprendre et interpréter l'information des média, donner des conseils, débattre et défendre ses opinions)
C1/C2 : Objectif unique proposé (convaincre)
Le projet théâtralApproche théorique et méthodologique (avantages du projet théâtral, sa méthodologie)
Fiches pratiques autour de grandes idées (dynamisation, gestuelle, voix, improvisation, émotions). 50 fiches sont proposées dans ce cadre pour préparer au jeu d'acteur.