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mis à jour le 08/12/2023
mots clés : chef d'œuvre, agora, lycée pro
Delphine Carpentier, PLP Lettres-anglais et porteuse du projet,
Présentation générale du projet
Le projet Erasmus KA210 est né de façon logique suite à la création sur eTwinning d'un partenariat et d'un projet entre une classe de Bac Pro Bois du lycée Rosa Parks et une classe du lycée Roald Amundsen situé à Kolbon, Norvège.
Pendant l’année de Seconde, les élèves ont échangé via eTwinning sur différents petits projets, en suivant un calendrier défini par les 2 enseignantes coordinatrices du projet, Mme Carpentier pour le Lycée Rosa Parks et Mme Lhote pour le Lycée Roald Amundsen.
A la fin de l’année de Seconde, le projet étant un succès, les enseignantes ont déposé un projet KA210 auprès de l’Agence Erasmus afin de pouvoir organiser un échange réciproque, autour d’un projet lié à l’environnement.
Le projet avait plusieurs objectifs :
Le projet a obtenu un financement de 60 000€.
Le KA210 a permis, au-delà de tous les travaux réalisés pendant ces 18 mois, d'organiser un échange physique réciproque entre les deux classes. La classe de norvégiens est venue au Lycée Rosa Parks en Février 2023 et les français sont allés au lycée Roald Amundsen en mars 2023.
L’utilisation des outils numériques pouraméliorer ses compétences numériques
Les élèves ont été amenés à utiliser divers outils numériques :
L’un des objectifs du projet était le développement des compétences numériques. Les élèves ont appris à utiliser de nombreux logiciels, dont certains qu’ils ne connaissaient pas du tout. Ils étaient tous équipés, dès la Seconde, d’un ordinateur chacun, délivré par la région et qui ont été un réel atout pour le projet. Les élèves avaient régulièrement leur ordinateur en classe de façon à pouvoir avancer sur le projet.
En Première, la séquence "My City in 2050" a été mise en œuvre au début de l'année scolaire et avait pour but d'apporter aux élèves le lexique et les outils nécessaires pour pouvoir s'exprimer et présenter leur ville de 2050, une fois en Norvège.
Les élèves ont travaillé sur la séquence pendant plusieurs semaines et préparé leur présentation, qu'ils ont présentée à leurs camarades norvégiens lors du deuxième séjour. Dans cette séquence, les élèves ont également créé des « cartes de discussion » qui ont permis d'alimenter des discussions en groupe, en classe en Norvège. Suite à cela, les élèves ont, tous ensemble, créé un diaporama répertoriant leurs différentes visions de la ville de 2050. Le « work plan » du projet est annexé à cet article.
Les compétences travaillées dans la séquence et dans les différentes phases du projet :
Compétence pragmatique :
Compétence linguistique :
Compétence socio-linguistique :
Médiation et coopération :
En Terminale, l’heure est au bilan : communication, dissémination des résultats, partage des productions :
les élèves qui le souhaitent pourront choisir de présenter le projet Norvège lors de l’épreuve orale du CCF d’anglais (situation 2), sujet qui leur permettra de s’exprimer sur toutes les phases du projet, les productions réalisées, sur le voyage en Norvège et sur l’accueil des norvégiens.
La preuve de l’amélioration des compétences linguistiques est possible grâce test d’anglais que les élèves ont passé, sur la plateforme EU Academy, en début et en fin de projet.
Nous avons pu constater une amélioration du niveau global de la classe, passant de A2/A2+ à B1 :
- Résultats du test en début de projet : 12 élèves niveau A2, 6 élèves niveau B1, 1 élève niveau B2
- Résultats du test en fin de projet : 5 élèves niveau A2, 12 élèves niveau B1, 2 élèves niveau B2
Les élèves ont pu en outrer témoigner par eux-mêmes de l’évolution de leurs compétences constatés au fil des mois, se sentant plus à l’aise dans les conversations et dans les activités orales en classe.
Le projet Erasmus comme levier de motivation et d’engagement des élèves dans leur formation professionnelle
Les élèves ont montré un intérêt pour le projet dès son annonce et sa présentation en classe de seconde pour la phase en distanciel via eTwinning. La timidité s’est rapidement transformée en assurance, les élèves discutant en visio avec leurs binômes de façon régulière, et les échanges étant bien préparés en amont.
A l’annonce de l’acceptation du projet KA210 la motivation n’a été que grandissante : préparation de l’accueil des norvégiens et préparation du séjour en Norvège ont permis aux élèves de s’investir, de communiquer, de préparer les supports et les productions nécessaires au succès des deux séjours.
Les élèves du Lycée Rosa Parks étant dans une filière professionnelle, ils ont pris du plaisir à faire découvrir l’atelier Bois à leurs correspondants, d’abord en vidéo la première année puis lors d’une visite lors de leur venue dans l’établissement. En Norvège, les élèves ont également pu aller à la rencontre d’une entreprise dans le domaine de la menuiserie, visite organisée par la coordinatrice du projet côté norvégien.
Les enseignants de l’équipe de Bois ont été invités à s’investir dans le projet également. Ils ont pris part aux visios, à l’accueil des norvégiens et à l’encadrement des activités au lycée et à l’extérieur et au voyage en Norvège. L’enseignante d’Arts Appliqués a travaillé avec les élèves en leur demandant d’imiter l’œuvre d’Eboy qui a représenté Oslo et en leur faisant créer une bande dessinée lors de la phase du bilan de leur séjour à Oslo. Les autres enseignants de l’équipe se sont investis dans l’accueil des norvégiens et dans l’encadrement des activités au lycée.
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
anglais LP - Rectorat de l'Académie de Nantes