anglais

espace pédagogique > disciplines du second degré > anglais

anglais

responsable de la rubrique: philippe.dudoue@ac-nantes.fr

Concours English Time- Let's hear your Voices: courrier aux enseignants

english time let's hear your voices vignette.png

Courrier rédigé par les IA-IPR d'anglais et les IA-IPR de la voie technologique à destination des professeurs d'anglais de lycée en lien avec le concours ETLV.

Mesdames et messieurs les professeur.e.s,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d’un concours académique dédié à l’ETLV intitulé « English Time: Let’s hear your Voices! ». Il a pour but de valoriser le travail que vous effectuez auprès de vos élèves de première.

L’objectif est d’amener vos élèves à réaliser une vidéo en équipe (à partir de deux élèves) mettant en lumière un projet en lien avec l’ETLV / la série technologique en trois minutes maximum.
Chaque lycée pourra transmettre une vidéo par série technologique représentée dans l’établissement pour le 20 avril 2024 : vous pourrez procéder à une première sélection en interne afin de décider du/des projet(s) que vous souhaitez valoriser le plus.
Vous trouverez ci-dessous un « kit concours », également disponible sur la page dédiée au concours sur le site académique.

Il contient :
- le règlement du concours ;
- la fiche projet à compléter ;
- les formulaires de droit à l’image (pour les élèves mineurs et majeurs) ;
- la grille utilisée par le jury académique pour départager les productions (que vous pourrez utiliser si vous décidez d’organiser un concours interne avant de transmettre les productions) ;
- une affiche pour promouvoir le concours dans votre établissement : pensez à des lieux stratégiques comme la Maison des Lycéens, le self, la photocopieuse, les salles de classe des élèves des séries technologiques, etc.

Ce concours a toute sa place dans le parcours de formation des élèves à l’aisance orale, évaluée en terminale à l’occasion du Grand Oral ainsi que dans le cadre de l’ETLV (évaluation orale préconisée par le Guide de l’Evaluation de novembre 2023 en terminale).
Au-delà de son aspect compétitif, ce projet est également l’occasion de mettre en avant votre travail en ETLV, de proposer un défi motivant à vos élèves et de mettre en valeur leurs productions en anglais au sein de votre établissement.

Nous organiserons prochainement une réunion en visio-conférence pour présenter le concours de vive voix et répondre à vos questions. Toutes les informations concernant le concours sont disponibles sur l’espace académique ETLV, dans lequel nous ferons paraître régulièrement des pistes pour vous aider à accompagner vos élèves.

En attendant, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’informations complémentaires : ETLV@ac-nantes.fr

Le jury, composé d’IA-IPR et du groupe des professeur·e·s référent·e·s ETLV, se réunira en mai/juin 2024, pour une annonce des résultats aux établissements avant les vacances scolaires d’été. Les attestations et prix seront remis lors d’une cérémonie organisée par le rectorat en septembre 2024. Les productions seront valorisées par une publication sur le site académique.

Nous avons hâte de découvrir les vidéos de vos élèves !

Cordialement,

Les IA-IPR d’anglais et les IA-IPR de la voie technologique