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mis à jour le 20/12/2024
Les fins de séances peuvent offrir de bonne opportunités pour clore tranquillement le temps de travail, préparer une sortie de cours sereine, mais aussi pour revenir sur le contenu de la séance qui vient de se dérouler. Mme Le Métayer, qui enseigne à Savenay (44), a bien voulu partager son idée à ce sujet.
mots clés : mutualisation, rituel, ritualisation
La situation
Il est aujourd’hui courant d’entamer les cours de langues vivantes par un rituel de communication. En revanche, il est beaucoup plus rare de rencontrer de véritables rituels pour clore ces mêmes cours. Précisément, Mme Le Métayer a mis en place un rituel de fin de séance pour son public de collégiens. Il consiste, sur quelques minutes seulement, à sortir son ardoise blanche individuelle pour y porter 5 mots ou phrases qui reflètent ce qu'on a appris de nouveau durant cette séance. Un bref temps de mise en commun se fait ensuite à l'oral, avant de libérer les élèves.
Quel est l'objectif principal de cette activité de fin de séance ?
La méthode est très simple mais elle porte ses fruits: je mets toujours un point d'honneur à attirer l'attention sur l'élève ou les élèves qui ont fait ce que je viens de demander en premier. Imaginons que je demande à la classe de sortir une ardoise et un feutre, je vais faire la remarque à vois haute: "Look, Mia and Antonin are ready!". L'attention du reste de la classe se tourne vers ces deux élèves et ils savent immédiatement ce que l'on attend d'eux à cet instant précis. Cela fonctionne très bien aussi à la fin du cours lorsque je souhaite qu'il n'y ait plus rien sur les tables pour que nous fassions une dernière activité orale ou bien le bilan de la séance. "Perfect, now Louis and Emilie are ready, so is Lila etc." Bien sûr, l'idée n'est pas de faire la remarque à chaque élève mais bien de cibler les trois ou quatre collégiens prêts en premier afin de guider le reste du groupe vers ce que l'on attend d'eux. Cela évite de faire des remarques négatives aux élèves et de perdre patience tout au long de la journée.
D'où vous est venue l'idée ?
Tout d’abord l’idée est venue d’un constat. Les étapes de l’assimilation et de la mémorisation étaient laborieuses chez certains élèves. Je me suis alors dit : pourquoi ne pas commencer en classe ? C’est ainsi leur donner un outil qu’ils pourront réutiliser, chez eux, seuls, pour l’assimilation des nouvelles notions. On ferme le cahier et on essaye à partir de nos différentes mémoires d’écrire et de réciter ce que l’on a retenu du cours à l’aide de mots clés ou de phrases.
Quelle est la consigne au tableau ? Pourquoi l'étape de l'ardoise individuelle et non pas directement la discussion collective avec la classe ?
La consigne est la suivante : “Write at least 5 new words or sentences about today’s lesson”. Le support de l’ardoise limite aussi la restitution : elle doit être concise.
Est-il faisable avec toutes vos classes ? Voyez-vous des limites ou des inconvénients à ce rituel ?
Le rituel de fin de séance est exploitable quel que soit le niveau. Je le réalise cette année avec mes classes de 5è et 3è mais j’ai pu le tester les années antérieures en première de spécialité et en première STMG par exemple. Peu importe le niveau, les élèves ont besoins de repères et d’outils pour l’apprentissage des nouvelles notions.
La limite à ce rituel serait de la gestion du temps, car il faut toujours s’octroyer un petit temps à la fin de la séance.
Est-ce un rituel quotidien ? Envisagez-vous de reconduire ce rituel à l'identique sur le long terme ?
Les élèves réalisent ce rituel quotidiennement. Pour éviter la lassitude et toujours créer une appétence, l’idée est d’apporter des nouveautés en changeant la forme. J’ai déjà quelques idées comme demander aux élèves sur un morceau de papier d’y ajouter une question facile et une question difficile. Les élèves piocheraient ainsi au prochain cours deux questions auxquelles ils devront répondre. Toutefois, je souhaite garder une mise en place rapide et efficace.
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Mme Le Métayer enseigne l’anglais au collège St Joseph de Savenay (44).
niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
anglais - Rectorat de l'Académie de Nantes