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mis à jour le 20/12/2024
Le thème de l’autonomie des élèves est très vaste et complexe. Mais parfois, des objets assez simples permettent de franchir de grands pas dans la direction de l’autonomie, ne serait-ce que pour informer rapidement et efficacement la professeure quant aux besoins des élèves ou quant à leur état émotionnel. Mme Gessat, qui enseigne l’anglais au collège du Pellerin (44), a bien voulu partager avec nous sa réflexion et son expérience.
mots clés : mutualisation,
La situation
La salle de cours où exerce Mme Gessat est disposée en îlots de quatre places. Chaque îlot dispose en permanence, au milieu de la table, d’une sorte de tour en bois posée sur un socle. Ce socle contient différentes étiquettes plastifiées que les élèves manipulent à leur guise au fil du cours. Sur le haut de la tour, quatre encoches (une par élève) permettent de placer certaines des étiquettes, qui sont alors facilement visibles de tout point de la salle : il s’agit de signaler les besoins d’aide émis par les élèves.
Chaque élève a la possibilité de fixer, de son côté de la tour, une étiquette qui fournit une information à l’enseignante. Pouvez-vous détailler les différentes étiquettes disponibles, et ce qu’elles signifient ?
Les étiquettes de signalement reprennent les héros du film d’animation Inside Out (Vice-Versa en français, Disney-Pixar, 2015). Elles lient l’émotion de l’élève à son état de compréhension.
Ainsi, l’élève positionne l’étiquette selon son degré de compréhension :
- étiquette du personnage Colère « I need help » pour signaler une incompréhension totale ;
- étiquette du personnage Peur « I’m getting there » pour signaler une incompréhension partielle ;
- étiquette du personnage Joie « I’ve got this » pour indiquer la bonne compréhension de l’activité ;
- étiquette « I can help a friend » pour signaler une situation d’entraide ;
- étiquette « Autonomy » pour signaler que l’élève a terminé son activité et qu’il est en autonomie avec les outils disponibles proposés dans la classe (livres, jeu, cartes…).
Y a-t-il un moment particulier de vos séances qui serait plus propice à ce système de signalisation ?
Non, car le niveau de compréhension de l’élève peut évoluer tout au long de la séance et ce système permet au professeur de guider l’élève au fur et à mesure des activités.
Pourquoi ne pas simplement dire aux élèves de lever la main s’ils ont une question ou besoin d’aide ?
L’élève qui lève la main est dans la spontanéité, ce qui rend le « tout-anglais » plus difficile au collège. De plus, le fait de lever la main empêche l’élève de travailler. Les étiquettes de signalement permettent à l’élève en demande d’aide de réfléchir à la formulation de sa question en anglais et de continuer son travail ou bien de commencer l’apprentissage le temps que le professeur arrive. Ce système évite aussi les interpellations inutiles de l’élève qui n’a pas lu la consigne par exemple.
Est-ce que les étiquettes pourraient évoluer, et dans quel sens ?
Les étiquettes pourraient évoluer vers un avancement de projet afin de signifier au professeur à quelle étape se trouve l’élève dans le projet.
Est-ce que tous les élèves s’emparent du système ? Comment analysez-vous les éventuelles résistances ?
Le système est long à mettre en place car les élèves ont pris l’habitude de lever la main, mais ils comprennent le but. J’explique et réexplique aux élèves qui lèvent la main ce qu’ils auraient pu faire à la place de lever la main et le temps qu’ils ont perdu en levant la main. À force de répéter le but et le gain de temps gagné par ces étiquettes de signalement, les élèves se prennent au jeu et c’est même eux qui le rappellent à ceux qui oublient – en anglais bien sûr.
Comment décririez-vous la balance avantages-inconvénients de ce système ?
Les élèves apprécient ce système de signalement car ils continuent leur activité et restent actifs. Cependant ils n’apprécient pas que l’attente soit trop longue si leur incompréhension est totale. Un équilibre doit être trouvé entre la difficulté de la tâche demandée et l’autonomie acquise.
Recommanderiez-vous ce système à d’autres enseignant(e)s ?
Je recommanderais ce système aux enseignants désirant accompagner leurs élèves vers plus d’autonomie. Quitter le tableau pour prendre place parmi les élèves est une étape à franchir pour adopter ce système.
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Nous focalisons ici sur l’une des fonctions du système mis en place par Mme Gessat, mais ce n’est pas la seule. En effet, cette tour est un support très versatile, qui est également un appui pour fournir diverses aides langagières. Elle permet aussi aux élèves de fixer d’autres types d’étiquettes le long des parois, ce qui leur permet d’exprimer (en anglais bien sûr) leur humeur du moment. Ils manipulent ainsi beaucoup de lexique et fournissent à l’enseignante des informations potentiellement importantes sur la disponibilité mentale de ses élèves.
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niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
anglais - Rectorat de l'Académie de Nantes