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mis à jour le 19/04/2007
Document de stage "La géographie autrement"
Comprendre les codes cartographiques, construire une carte explicite, lire une carte
mots clés : géographie, construire, carte
| 1.- Situation amorce : Faire émerger les représentations des élèves sur la carte de leur département. « Dessine le contour de ton département. » Objectifs : évaluer sa capacité à se localiser et l'utilisation du code cartographique adéquat.« Place la commune de ton école. » « Situe la plus grande ville puis les autres villes importantes. » « Dessine les grands axes de communication. » |
2.- Comprendre les codes cartographiques pour mieux lire une carte : Le carré d'or Reprendre les éléments que l'élève devait représenter sur la carte du département. Les faire réfléchir sur la forme et la couleur des codes Travailler à partir du carré d'or puis transférer la démarche sur différents objets. Confronter le choix | |
3.- Construire une carte pour mieux se l'approprier. A partir d'un fond de carte proposant les grands ensembles (« la tapisserie de fond »), les élèves doivent essayer de comprendre le pourquoi d'une telle organisation en plaçant des éléments explicites (codes cartographiques réfléchis). Le fait de « penser » la carte va permettre à l'élève de la comprendre pour mieux l'apprendre. Il pourra lire donc comprendre chaque carte qu'il rencontrera plus aisément. |
niveau : Cycle 3, cm1, cm2
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Géographie
analyser un paysage | 19/04/2007 | |
Document de stage "La géographie autrement" Lire un paysage Comprendre l'organisation de l'espace représenté |
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géographie, analyse, croquis, paysage | V. Paré - piufm 85 |
du paysage au plan et à la carte | 19/04/2007 | |
Document de stage "La géographie autrement" Passer de la 3D à une représentation plane Comprendre ce qu'est un plan, une carte et maîtriser le jeu des échelles (ordre de grandeur) |
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représentation, paysage, plan, carte, échelle | V. Paré - piufm 85 |
la carte, pour se repérer | 19/04/2007 | |
Document de stage "La géographie autrement" Etre capable de se localiser avec une carte Donner du sens à la représentation cartographique, maîtriser les grands repères de la planète (longitu ... |
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géographie, carte, longitude, latitude | V. Paré - piufm 85 |
problématiser l'espace : et si on faisait de la situation-problème en géographie | 19/04/2007 | |
Document de stage "La géographie autrement" Réaliser une séquence de géographie Questionner les évidences Donner du sens aux savoirs géographiques |
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géographie, situation problème | V. Paré - piufm 85 |
analyser un paysage | 19/04/2007 | |
Document de stage "La géographie autrement" Lire un paysage Comprendre l'organisation de l'espace représenté |
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géographie, analyse, croquis, paysage | V. Paré - piufm 85 |
du paysage au plan et à la carte | 19/04/2007 | |
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représentation, paysage, plan, carte, échelle | V. Paré - piufm 85 |
la carte, pour se repérer | 19/04/2007 | |
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géographie, situation problème | V. Paré - piufm 85 |
ressource |
comprendre une carte pour mieux la lire |
le fichier au format pdf |
arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes