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mis à jour le 19/04/2007
Document de stage "La géographie autrement"
Réaliser une séquence de géographie
Questionner les évidences
Donner du sens aux savoirs géographiques
mots clés : géographie, situation problème
Emergence de représentations de l'enseignant : Fouiller ses zones d'ombre Exemple : la répartition de la population mondiale « Suis-je capable de placer les grands foyers de population ? » « Où sont les déserts ? » Un désert, c'est quoi au juste ? Repérer les contenus (titres, infos générales) du manuel utilisé en classe, et les confronter à d'autres manuels et dictionnaires. Le but : pas une recherche immédiate de connaissances mais se poser des questions impertinentes Questionner les évidences | |
L'inégale répartition de la population sur la planète : Des endroits où il fait mieux vivre ?!? | Après avoir fait émergé et avoir traité les représentations des élèves, créer le conflit cognitif : donner du sens aux savoirs en mettant en place une situation qui pose problème. C'est-à-dire, une situation que les conceptions des élèves ne peuvent résoudre facilement et immédiatement. Proposer des documents contradictoires : Exemple : photos d'un désert froid et d'une zone froide habitée. |
Donner du sens aux contenus par des savoirs conceptuels Tout apprentissage passe par la conceptualisation qui permet de transférer les savoirs, faire des liens entre les notions : dépasser le savoir en îlots ! Exemple : la répartition de la population mondiale > transfert à l'échelle d'un territoire nationale (France, Brésil...) |
niveau : Cycle 3, cm1, cm2
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Géographie
analyser un paysage | 19/04/2007 | |
Document de stage "La géographie autrement" Lire un paysage Comprendre l'organisation de l'espace représenté |
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géographie, analyse, croquis, paysage | V. Paré - piufm 85 |
du paysage au plan et à la carte | 19/04/2007 | |
Document de stage "La géographie autrement" Passer de la 3D à une représentation plane Comprendre ce qu'est un plan, une carte et maîtriser le jeu des échelles (ordre de grandeur) |
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représentation, paysage, plan, carte, échelle | V. Paré - piufm 85 |
la carte, pour se repérer | 19/04/2007 | |
Document de stage "La géographie autrement" Etre capable de se localiser avec une carte Donner du sens à la représentation cartographique, maîtriser les grands repères de la planète (longitu ... |
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géographie, carte, longitude, latitude | V. Paré - piufm 85 |
comprendre une carte pour mieux la lire | 19/04/2007 | |
Document de stage "La géographie autrement" Comprendre les codes cartographiques, construire une carte explicite, lire une carte |
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géographie, construire, carte | V. Paré - piufm 85 |
analyser un paysage | 19/04/2007 | |
Document de stage "La géographie autrement" Lire un paysage Comprendre l'organisation de l'espace représenté |
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géographie, analyse, croquis, paysage | V. Paré - piufm 85 |
du paysage au plan et à la carte | 19/04/2007 | |
Document de stage "La géographie autrement" Passer de la 3D à une représentation plane Comprendre ce qu'est un plan, une carte et maîtriser le jeu des échelles (ordre de grandeur) |
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représentation, paysage, plan, carte, échelle | V. Paré - piufm 85 |
la carte, pour se repérer | 19/04/2007 | |
Document de stage "La géographie autrement" Etre capable de se localiser avec une carte Donner du sens à la représentation cartographique, maîtriser les grands repères de la planète (longitu ... |
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géographie, carte, longitude, latitude | V. Paré - piufm 85 |
comprendre une carte pour mieux la lire | 19/04/2007 | |
Document de stage "La géographie autrement" Comprendre les codes cartographiques, construire une carte explicite, lire une carte |
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géographie, construire, carte | V. Paré - piufm 85 |
arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes