espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques
mis à jour le 02/07/2017
Les élèves de la classe de CP de l’école Primaire Gambetta de Pornichet ont créé un film d'animation à partir d'un album de lecture qu’ils avaient étudié.
mots clés : album, lecture à voix haute, oralisation, film d'animation, Stopmotion, numérique, TUIC
Entraînement à la lecture à voix haute du texte de l'album par les élèves. Le texte est réparti entre les élèves (narration, dialogues...) pour une mémorisation ce qui leur permettra de se détacher des textes et de se concentrer sur l'oralisation. Pour les élèves en difficulté, la trace écrite sera conservée. La prise de son est réalisée en groupe classe à l'aide d'un enregistreur numérique. |
Cette partie est réalisée en petits groupes, soit en classe lors d'ateliers, soit lors des activités d'APC. Chaque scène est réalisée indépendamment par un groupe. | |
Le décor est installé sur une table, l'ordinateur portable à côté. La webcam est fixée sur le pied micro installé sur la table, en surplomb du décor, afin de filmer du dessus. L'animation est réalisée à l'aide du logiciel « Stop-Anime » avec la technique de l'image par image. À chaque étape de l’animation, l’élève modifie légèrement la position d’un personnage, d’un membre (jambe, bras, oreille), d’un objet, ou d’éléments ajoutés au feutre effaçable à sec (traits, yeux, fumée…) | |
Sur l'écran de l'ordinateur, les élèves voient en temps réel, la zone filmée par la webcam. |
Valérie Le Bourhis PE44
contributeur(s) :François Le Cléac'h PE44 Enseignant Référent pour les Usages du Numérique
niveau : Cycle 2, cp
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
le scénario pédagogique au format pdf |
Ce scénario au format pdf (301 ko) |
arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes