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arts, histoire et géographie

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de la source à l'océan, le chemin de l'eau

mis à jour le 20/06/2011


vignette : de la source à l'océan, le chemin de l'eau

Étude de cartes permettant de suivre le trajet de l'eau de la source à l'océan

mots clés : ENR, TNI, carte, cours d'eau, rivière, source, amont, aval, rive, fleuve, océan


scénario pédagogique

proposé par l'école primaire publique Alexandre Jardin de Chazé sur Argos (Maine et Loire)licence Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Partage des Conditions Initiales à l'Identique

domaines et champs des programmes

Culture humaniste : histoire et géographie
Sciences expérimentales et technologie

objectifs pédagogiques

- un sujet d'étude permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l'eau dans la commune (besoins et traitement)
- principaux caractères de l'hydrographie en France : étude de cartes
- lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie
- rédiger un cours texte présentant des notions nouvelles

domaines et compétences du B2i


3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.1. Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son
3.4. Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer

type d'activité

Séquence
 

déroulement

Phase 1 :

Durée : 3 h (4 séances)
Lieu : classe avec TNI (Tableau Numérique Interactif), travail individuel
Objectif : se repérer sur une carte à différentes échelles, comprendre la notion d'échelle, connaître le vocabulaire suivant : rivière, fleuve, ruisseau, affluent, embouchure, estuaire.

Les élèves disposent individuellement des mêmes cartes que celles présentées au tableau blanc (cf document complémentaire joint : cours_d_eau_de_l_argos_a_la_mer.gwb)
 
Séance 1 : se repérer sur une photo satellite du village.
Entourer des points caractéristiques : l'école, l'église, le stade de foot...
Mettre en commun au tableau.
Repérer le cours d'eau qui passe au fond de la cours ou dans le village -> comment est représentée l'eau sur la carte ?
Suivre avec le doigt et au tableau le trajet de ce cours d'eau.
Mesurer la longueur du cours d'eau sur la carte et calculer sa longueur réelle grâce à l'échelle.
Noter ce qui a été appris dans le résumé de la dernière page du fichier.

Séance 2 : Se repérer sur une carte du village et des alentours.
Suivre le trajet du ruisseau, celui de la rivière dans laquelle il se jette et le tracer sur la carte individuellement puis en correction au tableau. Trouver le nom de cette rivière.
Mesurer la taille du village sur la carte et calculer sa taille réelle grâce à l'échelle.
Repérer la station d'épuration et en dire quelques mots.
Noter ce qui a été appris dans le résumé de la dernière page du fichier.
illustration du scénario : de la source à l'océan (format .jpg)
 
Séance 3 : Se repérer sur un plan du département.
Retrouver les cours d'eau et rivières évoqués précédemment. En les parcourant du doigt, déterminer le lieu où la rivière prend sa source et l'endroit où elle se jette dans une autre rivière.
De quelle rivière est-elle l'affluent ?
Poursuivre de même pour chaque nouvelle rivière rencontrée, ainsi que pour le fleuve.
Mesurer le diamètre de la grande ville la plus proche et calculer le diamètre réel grâce à l'échelle.
Noter ce qui a été appris dans le résumé de la dernière page du fichier.

Séance 4 : Se repérer sur un plan de la région.
Suivre le trajet du fleuve et introduire la notion d'embouchure et d'océan.
Mesurer la distance entre Nantes et l'embouchure et calculer cette distance réelle grâce à l'échelle.
Noter ce qui a été appris dans le résumé de la dernière page du fichier.
Imprimer le résumé et le coller.

Phase 2 :


Durée : 2 h 15 (2 séances)
Lieu : classe avec TNI (Tableau Numérique Interactif), travail individuel

Séance 1 : Réinvestir les notions vues lors des séances précédentes, se repérer sur une carte de France, comprendre la notion de légende.
Les élèves viennent au tableau replacer les divers symboles et noms placés sur la gauche de l'écran au début de la séance (embouchures des fleuves, sources puis noms des fleuves, des océans et des mers et enfin, les grandes villes connues - pouvant être placées sur la carte sans nom pour aider)
Noter ce que l'on a appris sur le cahier de brouillon individuellement puis sur la dernière page du fichier.


Séance 2 : Comprendre la notion de sens du courant en faisant un lien avec le relief. Notion d'amont, d'aval, de rive droite et de rive gauche.
Observer la carte et sa légende. Que peut-on dire ?
Repérer des lieux élevés, des lieux en basse altitude, trouver l'altitude à laquelle se trouve le village.
Quel est le sens dans lequel l'eau circule par exemple sur la Loire ? Pourquoi ? (réponse sur le cahier de brouillon puis mise en commun collective)
Placer sur la carte au TNI, les flèches de sens du courant en tenant compte de ce qui a été dit.
Qu'entend-on dans amont ? A quoi cela fait-il penser ? Et aval ?
Placer au TNI les mots amont et aval pour chaque fleuve.

Séance 2 (suite) :
Rappel de ce qui a été dit.
Maintenant, lorsque l'on circule dans le sens du courant, regarde-t-on vers l'aval ou vers l'amont ?
Où va être la rive droite, d'après vous ? -> du côté de la main droite.
Placer les mots rive droite et rive gauche pour chaque fleuve.
Noter ce que l'on a appris sur le cahier de brouillon individuellement puis sur la dernière page du fichier.
Imprimer et coller.

matériel et logiciels utilisés

TNI et son logiciel
Sites internet :
http://www.geoportail.fr
http://www.hist-geo.com
 
Scénario pédagogique proposé par Élodie Eudier, enseignante
Janvier 2011
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, ce2, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : géographie

documents complémentaires

scénario
format pdfce scénario au format .pdf (107 ko)
utilisation du TNI
icône gwb interwrite workspacetélécharger les fichiers à utiliser avec le TNI (format propriétaire .gwb) : cours d'eau de l'Argos à la mer (10 mo) / fleuves (650 ko)

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