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découvrir et retoucher l'œuvre d'un grand maître
mis à jour le 20/06/2011
Découvrir des grandes œuvres picturales et se les approprier en les recomposant, en les modifiant. Les œuvres ainsi transformées, retouchées par les élèves, peuvent constituer une galerie d'œuvres à afficher.
mots clés :
TNI, ENR, Van Gogh, Matisse, Botticelli, œuvre, peinture
scénario pédagogique
proposé par l'école primaire publique de Contigné (Maine et Loire)
domaines et champs des programmes
Culture humaniste : pratiques artistiques et histoire des arts
Français
objectifs pédagogiques
- Découvrir des œuvres de grands maîtres de la peinture et se les approprier
- Apprendre à produire et à modifier une image
- Fonder un socle de culture humaniste commun aux différents cycles
- Constituer une galerie d'œuvres au sein de l'école.
domaines et compétences du B2i
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.1 - Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son
3.4 - Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer
Phase 1 : Découverte et transformation d'une œuvre : La chambre de Van Gogh
Durée : 2 séances d'une heure
Matériel : TNI (Tableau Numérique Interactif)
Dispositif : groupe classe
Découverte et compréhension de l'œuvre :
Le tableau "la Chambre de Van Gogh" est projeté sur le TNI. Un temps d'observation individuel est donné (quelques minutes).
Une description première de l'œuvre menée par le questionnement de l'enseignant selon les axes choisis dans le document de préparation (voir document complémentaire : La chambre de Vincent Van Gogh à Arles.pdf).
Création d'une nouvelle œuvre :
Le tableau est enregistré sur une page au moyen du logiciel du TNI. Le but est de garder les éléments essentiels de la chambre et de la transformer. Les élèves utilisent d'abord les fonctions "capturer", mode libre pour découper les meubles, tableaux et la fenêtre de la chambre. Ces éléments sont replacés sur une autre page vierge. Ils peuvent être déformés et redimensionnés.
Ensuite les élèves recréent un univers différent en ajoutant des détails, en utilisant les fonctions couleur, remplissage, ou même tampon du logiciel. Dans l'exemple élaboré en grand groupe certains élèves ont voulu faire un clin d'œil au peintre en ajoutant un tableau au mur, copie relativement fidèle du célèbre tableau "Nuit étoilée", œuvre étudiée précédemment.
La nouvelle œuvre ainsi obtenue est imprimée et renommée "la chambre de Van Gogh vue par les CM2 de Contigné". Garder une partie du titre originel est intentionnel, le but est de parvenir à une mémorisation d'œuvres du patrimoine.
Phase 2 :
Durée : 2 fois 45 minutes (prévoir 2 séances)
Dispositif : en binôme
Réexploiter : au tableau, l'enseignant propose 3 titres d'œuvres picturales : (1 x 45')
- Guernica de Picasso
- Le printemps de Botticelli
- La tristesse du roi d'Henri Matisse
Par binôme, les élèves disposent d'un ordinateur portable. Ils vont tout d'abord chercher sur internet les œuvres proposées pour en choisir une qui sera "capturée" dans une page du logiciel du TNI. Ils procèderont ensuite, selon la même démarche que dans la phase 1, à diverses manipulations sur l'image et devront renommer leur tableau (voir documents complémentaires au format .gwb). Cette production est enregistrée.
Présenter son travail : (1 x 45')
Cette séance, effectuée sur le TBI, permet aux élèves de présenter leur travail par binôme et d'expliquer leur démarche de création. L'enseignant, au fur et à mesure des passages, livre des informations sur les trois œuvres originales qui viendront enrichir la mémoire commune de la classe.
Les productions sont imprimées et affichées dans "la galerie des œuvres retouchées".
Ce travail peut être mené au sein d'une école et les affichages se faire dans une partie commune.
matériel et logiciels utilisés
TNI (Tableau Numérique Interactif) et son logiciel
Classe mobile
Scénario pédagogique proposé par Florence Gaborieau, enseignante
Avril 2011
information(s) pédagogique(s)
niveau : Cycle 3, ce2, cm1, cm2
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Culture humaniste : pratiques artistiques et histoire des arts
documents complémentaires
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