L'étape permettant d'établir un état des lieux des connaissances des élèves dans ce domaine ainsi que leurs interrogations est primordiale. Les élèves ont utilisé un éditeur de texte collaboratif en temps réel pour partager leur texte en cours d'élaboration (éditeur de type etherpad).
Il s'agissait pour eux de formuler ce qu'ils savaient sur l'Europe et s'interroger sur ce qu'ils voulaient savoir.
Les élèves se rendent dans l'espace collaboratif en saisissant l'adresse url qui leur est communiquée ou affichée au TBI.
Chaque groupe s'inscrit dans l'espace de travail.
Pour éviter toute erreur dans l'utilisation de l'outil, les élèves sont invités à écrire dans le « bloc-notes » de l'ordinateur. Chaque binôme formule ce qu'il sait sur l'Union Européenne. Ils peuvent formuler soit des hypothèses soit un questionnement.
A tour de rôle, les élèves recopient leurs phrases dans l'espace collaboratif.
Tous les élèves peuvent consulter en temps réel ce qui s'écrit dans l'espace de travail.
Lorsque les élèves ont saisi leurs phrases, le groupe classe se réunit pour faire la synthèse.
Ce temps de reformulation permet à la fois de préciser le sens des phrases et d'en corriger la syntaxe.
La mise en commun permet de définir les hypothèses qui ont besoin d'être vérifiées.
L'enseignant sélectionne les questions qui feront l'objet d'une recherche.
Cette première étape a permis de définir avec les élèves les objectifs à atteindre. A savoir : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la France et de l'Union Européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles.
Cela a permis aux élèves de définir clairement les points sur lesquels ils orienteront leurs recherches pour élaborer le quizz sur l'Europe.