espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques
mis à jour le 04/01/2011
Suite à l'écoute d'un extrait de La Flûte Enchantée de Mozart, les élèves sont invités à rechercher des informations concernant ce compositeur sur des sites, pour ensuite en rédiger une biographie.
mots clés : production d'écrits, recherche documentaire, classe mobile, TNI, ENR
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
4. S'informer, se documenter
Écrire une biographie de Mozart
Séance 1 : l'enseignant présente au TNI les 2 sites sur lesquels les élèves navigueront ultérieurement afin de trouver des informations sur Mozart.Les élèves découvrent comment naviguer sur les 2 sites,utiliser les menus proposés.L'enseignant crée avec les élèves l'arborescence des 2 sites sur Notebook au T.N.I.
Séance 2 : lors d'ateliers, les élèves répondent à un questionnaire sur Mozart (élaboré par l'enseignant) à l'aide des informations trouvées sur les sites. Chaque élève travaille sur un seul site, celui qui lui a été attribué par l'enseignant en fonction de ses compétences de lecteur. Les sites ont été choisis en fonction du niveau de lecture et de navigation internet des élèves.
Les liens des sites concernés sont envoyés aux élèves via Netopschool et positionnés en favoris. Lors de ces manipulations, les écrans de la classe mobile sont bloqués. Le positionnement en favoris est montré au TNI. Les élèves reproduisent ensuite une fois les postes débloqués.
Les postes sont à nouveau bloqués afin que les élèves découvrent le questionnaire papier. L'accès est redonné pour rechercher les informations. Elles sont retranscrites sur le document papier.
Organisation : ateliers tournants.
Présentation collective (soit TNI , soit vidéoprojecteur, soit classe mobile).
Séance 3 : l'enseignant organise une synthèse collective des informations trouvées sur Mozart au T.N.I., sous la forme de prises de notes (sans construction de phrases). L'enseignant rappelle simplement le numéro des questions et organise plusieurs pages Notebook en fonction des thèmes abordés: la vie de Mozart, la musique de Mozart, les voyages de Mozart... L'enseignant utilise la fonction "reconnaître l'écriture" de Notebook pour passer de l'écriture cursive des notes à une écriture en script. Cette synthèse est ensuite imprimée.
Séance 4 : l'enseignant distribue à chaque élève la synthèse imprimée, et lors d'ateliers, chacun écrit sa biographie sur Mozart à l'aide de ce document en construisant des phrases, sur Open Office. Chaque élève enregistre son document dans son dossier. L'enseignant récupère les documents des élèves, les corrige et les annote.
Séance 5 : lors d'un second atelier d'écriture, chaque élève revient sur sa production écrite pour la compléter, l'améliorer et y insérer une photo de Mozart.L'enseignant et les élèves auront au préalable sélectionné une photo et vérifié qu'elle est libre de droits.
Nathalie Bouhier - circonscription de Chantonnay - IA de Vendée, enseignant, E PB Bazoges en Pareds
niveau : Cycle 3
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Lire silencieusement un texte documentaire et le comprendre (répondre à des questions sur ce texte);
Effectuer, seul,des recherches dans un produit multimédia (site internet);
Rédiger un texte d'une quinzaine de lignes en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire.
site web |
artsvivants.ca |
la page consacrée au compositeur Wolfgang Amadeus Mozart |
http://www.artsvivants.ca/fr/mus/greatcomposers/mozart/mozart.html |
arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes