Dispositif pédagogique de la séquence :
6 séances de 45 minutes avec alternance de travail individuel, en petits groupes ou collectif.
Matériel et supports :
Vidéoprojecteur et ordinateur portable, salle informatique de 8 postes, imprimante
Logiciel Google Earth, site education.laposte.net
Avant les premières séances :
Chaque élève disposait d'une adresse personnelle de messagerie ouverte sur le site education.laposte.net.
Les élèves savaient utiliser leur messagerie électronique pour envoyer et recevoir des messages.
L'enseignant avait répertorié la liste des sites internet des offices de tourisme des régions ou des villes concernées.
Séance 0 :
Présentation du projet, choix des régions par les élèves (10 minutes + 10 minutes)
Objectifs :
-s'investir dans le projet et en intégrer les attentes
-choisir une région en lien avec son vécu ou celui de sa famille
Déroulement :
Le projet est présenté dans ses grandes lignes à la classe entière.
Les élèves doivent identifier chez eux, avec l'aide de leurs parents, les régions et les villes qu'ils connaissent déjà (pour y avoir passé des vacances, car une personne de leur famille y habite, etc) dans la liste des 27 régions et chefs- lieux fournie,
De retour en classe, chaque région est attribuée à un élève en essayant de respecter au mieux les choix respectifs de chacun,
Séance 1 :
demande d'informations aux offices de tourisme (1 séance de 45 minutes )
Objectifs :
-rédaction d'une lettre de demande d'informations
-recherche documentaire sur un site web (office de tourisme)
-utilisation de sa messagerie électronique
Matériel :
un ordinateur portable et un vidéoprojecteur , 8 postes en salle informatique
(le groupe classe suit le travail au videoprojecteur pendant que des élèves travaillent individuellement à tour de rôle en salle informatique)
Déroulement :
L'ordinateur portable connecté à internet et le vidéoprojecteur sont installés dans la salle de classe à proximité de la salle informatique.
Préparation et envoi d' un texte de demande d'informations sur la région ou la ville choisie à l'office du tourisme concerné : rédaction et envoi d'un courrier électronique, en salle informatique ou aide de l'enseignant pour compléter un formulaire de demande en ligne,
Dans les deux cas, les informations communiquées aux offices de tourisme sont le nom et prénom de l'élève, le nom et l'adresse de l'école.
Séance 2 :
découverte des régions avec google earth (1 séance de 45 minutes)
Objectifs :
-découverte de l'outil google earth et prise en main, Utilisation du logiciel pour se déplacer sur le territoire français et imprimer une photo de chaque région
-réinvestissement par la recherche documentaire pour l'illustration de son exposé
Matériel :
Un ordinateur portable et un vidéoprojecteur
(le groupe classe suit le travail au videoprojecteur)
Déroulement :
L'ordinateur portable connecté à internet et le vidéoprojecteur sont installés dans la salle de classe.
Chaque élève choisit :
Soit de rechercher sa région en se déplaçant dans google earth
Soit d'écrire le nom d'une ville de la région (chef lieu ou autre) pour s'y rendre automatiquement
Puis l'élève affiche 3 ou 4 photos (proposées par google earth et panoramio) et choisit d'en imprimer une pour son affiche.
Séances 3, 4 :
préparation des affiches (2 séances de 45 minutes)
Objectifs :
-recherche documentaire (documents papier envoyés par les offices de tourisme)
-synthèse des informations
-rédaction d'un exposé sous forme d'affiche
-respect des contraintes imposées pour ce projet
Déroulement :
Chaque élève prépare une affiche de sa région en respectant quelques consignes :
Indiquer le nom de la région et du chef lieu
Indiquer la population de la région et du chef-lieu
Localiser la région sur une carte de France
Coller l'image de la région imprimée à partir de google earth
Sélectionner quelques informations sur la région et quelques photos obtenues par la documentation des offices de tourisme
Indiquer éventuellement une ou deux anecdotes personnelles sur la région
Séances 5 et 6 :
présentation des exposés en classe et rédaction d'un écrit collectif final (2 séances de 45 minutes)
Objectifs :
-présentation orale individuelle
-synthèse orale collective
-trace écrite collective
Chaque élève présente rapidement son affiche.
Les élèves de la classe doivent situer la région sur une carte, écrire le nom du chef lieu et une information qui les a marqués lors de l'exposé de leur camarade.
Un écrit collectif est ensuite rédigé sur la diversité des régions françaises.