Rendre l'élève capable de...(travail du maître)
1. Choisir, manipuler et combiner des matériaux.
2. Réaliser une production en trois dimensions.
3. Témoigner d'une expérience, décrire un espace,s'exprimer.
4. Réinvestir dans d'autres domaines (langue, géographie) les apports des arts visuels.
déroulement
Partir à la recherche de terres autour de l'école, sur le chemin, rapportées de son jardin. Marcher, regarder, prélever de sa main nue, éprouver le plaisir de sentir la matière. De retour en classe, nommer les échantillons, étaler et comparer les textures, les nuances. Jouer avec la terre, saturer d'eau, sécher, émietter, tasser, tamiser, sentir les différents états, terre sèche, dure qui fait mal ou boue liquide qui glisse entre les doigts. Collectionner, évoquer ses souvenirs de terre. Après les premières explorations avec la terre brute, introduire les pains d'argile : arracher, aplatir, battre, malaxer, pétrir, couper, plier, caresser... retrouver la plasticité de la matière. Reconnaître les différents états (liquide, en poussière, en billes, en colombins, en miettes, en plaques, en mottes...) Introduire des objets pour réaliser des empreintes et différents outils qui multiplient les actions possibles. Par accumulation des différents états de la terre, il se crée un univers chaotique, il est possible d'intervenir sur cet amoncellement, d'y introduire des débuts d'organisation, d'imaginer des formes de paysages qui vont donner une structure à l'ensemble et apporter une notion d'échelle.