espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques
mis à jour le 15/12/2009
A partir de documents scannés (cartes postales, photographies personnelles etc.) et insérés sur la page SmartBoard, les élèves commentent oralement les paysages proposés et émettent des hypothèses (lieu possible, saison, cultures, milieu...).
mots clés : TNI, TBI, B2i, géographie, paysage
Une observation plus fine des éléments propres à ces zones permet d'introduire les notions d'artificiel et naturel et de leur donner un nom (zone d'habitation, cultures (lesquelles ?) marais, cours d'eau, voies de communication etc.) ; ces zones sont ensuite hachurées de différentes couleurs. La suppression de la photo d'arrière plan permet d'obtenir un schéma imprimable sur le photocopieur de l'école par le biais du réseau informatique.
Dans un troisième temps, les élèves en viennent à la conception d'une légende correspondant au schéma imprimé sur leur cahier ou directement dans l'application SmartBoard.
De nouveaux paysages sont proposés pour une analyse par petits groupes (deux à trois élèves maximum) en autonomie dans le fond de la classe, dans le dos de leurs camarades, pendant que les autres travaillent avec le maître. Les analyses d'un même paysage, effectuées par différents groupes, sont ensuite comparées et commentées par l'ensemble de la classe.
niveau : ce2, Cycle 3
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Culture humaniste, géographie
information(s) technique(s) : Le scénario au format .doc
taille : 36 ko ;
arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes