espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques
mis à jour le 17/10/2013
mots clés : HdA, Histoire des Arts
| Dominante | Objectifs | Déroulement | Compétences travaillées | Support, outils élève |
Etape 1 40' | Présentation d'œuvres | Déclencher un questionnement
Connaître un vocabulaire spécifique |
-Observation silencieuse des œuvres vidéo projetées successivement : *Pierre Soulages, peinture (1985) *Joannes Vermeer « la femme au luth » (1660) *Antonio Gaudi, Sagrada Familia, Barcelone, détail de vitrail
-Ecrire individuellement un premier mot sur le cahier de brouillon pour
-Echanger : Verbalisation : ce qu'on a vu, ce qu'on remarque, ce qu'on en pense, Lister des mots pour évoquer ces œuvres. - En fin de séance, écrire un deuxième mot
- Bilan : ce qu'on retient
Vocabulaire : lumière, lumineux, luminosité, transparence, transparent, | Observer et décrire une œuvre d'art Détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d'un vocabulaire spécifique Exprimer son ressenti sur une œuvre Utiliser des critères simples pour parler d'œuvres |
Visuels d'œuvres |
Etape 2 45' | Pratique d'atelier | Expérimenter en manipulant différents matériaux et la lumière. Stimuler la créativité | - Réactivation des acquisitions de la séance 1 Retour sur les trois œuvres présentées : lister les mots des élèves au tableau
-Expérimentation : Par groupe de 4, les élèves manipulent les différents matériaux en « jouant » avec la lumière pour produire des effets et en tenant compte des mots recensés et affichés au tableau - Prise de vue des réalisations - Verbalisation autour de l'évolution des installations : comment a-t-on travaillé ? Quels sont les effets produits ? Comment les mots ont-ils été utilisés ? | Utiliser un vocabulaire spécifique | Matériel apporté par les élèves (objets et matériaux laissant passer la lumière, lampes de poche) |
Etape 2bis 45' | Observation des photos | Se souvenir, garder une trace | -Observation des photos prises et commentaires en lien avec les mots. - Trace dans le cahier d'histoire des Arts : -Miniature des 3 œuvres vues en première séance avec un descriptif succinct (titre, nom, date, taille et lieu de l'œuvre) et une courte phrase clef en rapport avec la lumière (Ex : P. Soulages « La lumière vient du noir, c'est la couleur d'origine de la peinture ») -Ecrit personnel : ce que j'ai pensé la première fois que j'ai vu les tableaux. -Mots appris et retenus -Choix d'une photo parmi les productions réalisées pour imager un mot, une phrase autour de la lumière. | Reconnaître et décrire des œuvres, approche sensible des œuvres | Cahier d'histoire des arts |
| Dominante | Objectifs | Déroulement | Compétences travaillées | Support, outils élève |
Etape 3 45' | Présentation d'œuvres | Découvrir une œuvre d'art du quotidien Comprendre la notion d'œuvre d'art : l'œuvre et sa fonction (éclairage, enseignement, émerveillement) | - Observation silencieuse de la photo vidéo-projetée - Verbalisation : ce que l'on voit, ce que l'on comprend, ce que l'on pense -Ecriture d'une phrase sur le cahier de brouillon sur ce qu'on vient de voir -Mémorisation : ce que l'on a appris, ce que l'on doit retenir -Conclusion par un retour sur les œuvres présentées lors de l'étape 1 Recherche individuelle pour la prochaine séance : Comment est fait un | Connaître des œuvres appartenant aux différents domaines artistiques Exprimer son ressenti sur une œuvre | Visuels de trois vitraux du XIIIe siècle |
| Dominante | Objectifs | Déroulement | Compétences travaillées | Support, outils élève |
Etape 4 40' | Trace de mémoire | Mettre en mots les connaissances acquises | -Réactivation des connaissances acquises à partir des 3 supports - Construction collective orale d'une synthèse -Echanges autour de la recherche personnelle Rendre compte oralement au groupe-classe de sa prise de notes Construire une trace collective à partir des différents énoncés -Trace écrite dans le cahier d'Histoire des Arts | Connaître des œuvres appartenant aux différents domaines artistiques | Cahier d'histoire des arts |
Etape 5&6. 55'& 35' | Présentation d'œuvres | Découvrir d'autres œuvres : des artistes peintres contemporains ont réalisé des vitraux | 5.-Réactivation des connaissances acquises -Par groupe de trois, préparer une présentation orale pour le groupe classe d'un vitrail en utilisant ce que l'on connaît. (vocabulaire précis, usage, fonction, lieu, ... 6.-Observation silencieuse des quatre œuvres peintes. Remarques : ce que l'on voit, ce qu'on en pense, comparaison avec ce qui a déjà été vu, questionnements,...Est-ce que ce Apparier les œuvres peintes avec les vitraux en justifiant son Introduire les deux termes : figuratif/abstrait Lire des citations Trace écrite dans le cahier HDA, illustrée par deux vitraux présentés précédemment. + Présentation de l'étape suivante : pratique d'atelier
| Connaître des œuvres appartenant aux différents domaines artistiques Exprimer son ressenti sur une œuvre | Photocopies couleurs de vitraux d'artistes contemporains Visuels de peintures de ces mêmes artistes Cahier d'histoire des arts |
| Etape | Connaître la démarche d'un artiste et la genèse d'une œuvre : Comment Pierre Soulages parle-t-il des vitraux de l'Abbatiale de Conques ? | Rédiger un texte de quelques lignes sur la démarche de l'artiste, | Utiliser des critères simples pour parler d'œuvres | Extrait du DVD « Pierre Soulages parle... » |
Etape 7 45' | Pratique d'atelier (facultatif) | Inventer et réaliser des compositions plastiques | 'engager dans une attitude de création | Papier Canson de différentes couleurs Ciseaux Colle | |
Etape 8 | Rencontre d'œuvres | Découvrir des vitraux dans une cathédrale | -Visiter la cathédrale de Nantes. S'exprimer sur ce que l'on voit en réutilisant le vocabulaire appris. -Trace dans le cahier HDA : Choisir une des photos prises, un détail (les noms des artistes, | Observer et décrire une œuvre d'art Détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d'un vocabulaire spécifique Exprimer son ressenti sur une œuvre Utiliser des critères simples pour parler d'œuvres |
Une approche sensible de l'œuvre, de ou des objets, qui mette en évidence les aspects liés à la fonction, à l'usage, à l'esthétique | |
Une dimension historique : contexte, contexte de création, évolution diachronique, ... | |
Un lien avec la pratique artistique | |
Un lien avec d'autres domaines de l'Histoire des Arts, d'autres domaines artistiques ou d'autres disciplines |
Bibliographie
Livres :
* Clés pour enseigner l'histoire des arts en cycle 3, Le Moyen Âge
* Daniel Lagoutte, Comment enseigner l'histoire des arts en cycle 3, Hachette éducation, 2008
Périodique : revueDada 056 Le vitrail, 043 Art sacré
DVD-vidéo : Pierre Soulages parle... de sa peinture, des vitraux de Conques, de la peinture, coll. L'école des arts, CRDP Montpellier, 2007
Sitographie
http://www.photo.rmn.fr/
http://www.cathedrale-chartres.fr/
http://www.panoramadelart.com/notre-dame-de-la-belle-verriere
Les vitraux sont des morceaux de verres colorés. Ils sont assemblés avec des baguettes de plomb.
Collage du détail du vitrail « Notre Dame de la belle Verrière », Chartres (1180) :
Ce détail date de 1180. Il s'appelle Notre dame de la Belle verrière. Il se trouve dans la cathédrale de Chartres. Il n'a pas été détruit dans l'incendie de 1194.
Etape 6 :Etape
Titre | Références (photo.rmn) |
Joannes VERMEER (1632-1675), La femme au luth , 1660-1664 | 08-511067 |
Pierre SOULAGES (1919- ) Peinture, 1985 | 43-000574 |
Antonio GAUDI, (1852-1926), Sagrada familia , détail de fenêtre |
|
Etape 3
Titre | Références |
Rose nord - Cathédrale de Chartres - XIIIe siècle | CD : Clés pour enseigner l'histoire des arts en cycle 3, Le Moyen Âge |
Notre-Dame de la Belle Verrière - Cathédrale de Chartres - XIIIe siècle | |
Vitraux du chœur de la Ste Chapelle - Paris - XIIIe siècle |
Etape 5/6
Titre | Références vitraux | Références œuvres peintes (photo.rmn) |
Fernand LEGER | Eglise du Sacré-Cœur, Audincourt, Doubs | 95-025355 |
Marc CHAGALL | Synagogue de l'hôpital Hadassah, Jérusalem, Israël | 38-000187-01 |
Siège de l'ONU, New-York, USA | ||
Chapelle des Cordeliers, Sarrebourg, Moselle | ||
Alfred MANESSIER | Eglise du Saint-Sépulcre, Abbeville, Somme | 03-009269 |
Henri MATISSE | Chapelle du Rosaire, Vence, Alpes Maritimes | 07-502039 |
Pierre SOULAGES | Abbatiale Sainte Foy, Conques, Aveyron | 43-000601 |
Aline Bou-Etiemble PE44Isabelle Mesmacre PE44
contributeur(s) :Christophe Lecallo CPAV 44Sylvie Crusson-Pondeville CPC 44
niveau : Cycle 3, cm1, cm2
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Ce scénario au format pdf |
Ce scénario au format pdf (318 ko) |
arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes